Aboudou-Assouma_500


La Cour constitutionnelle du Togo organisera du 3 au 5 avril prochain, des journées portes ouvertes, afin de permettre au grand public de mieux la découvrir, a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution.

Ces journées seront organisées par la Cour en collaboration avec la Fondation Fondation Hanns Seidel. C’est la première fois que la Cour ouvrira grandement ses portes au public. Groupe cible visé : les étudiants et les élèves, les enseignements, la société civile, des partis politiques, les journalistes etc…

« Ces journées portes ouvertes ont pour objectif de susciter chez nos concitoyens, plus d’envie à s’intéresser à la Cour, à approfondir leurs connaissances sur la Cour et surtout à s’approprier les textes qui organisent la Cour », a indiqué juge Roger Tagbé, membre de la Cour.

Sont également prévues, des communications sur plusieurs thèmes dont la présentation de la Cour, le contentieux électoral, la Cour et l’Etat de droit et les prérogatives de la Cour.

Rappelons que la Cour constitutionnelle est l’une des Institutions de l’Etat. C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.

La Cour constitutionnelle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Composée de neuf membres, elle est présidée par Assouma Aboudou. FIN

En Photo : Assouma Aboudou, président de la Cour constitutionnelle

Edem Etonam EKUE

savoirnews

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here