Brigitte_Adjamagbo_campagne_zio


Une délégation de la coalition Arc-en-ciel conduite par sa coordinatrice en exercice Kafui Adjamagbo Johnson a été accueillie dimanche à la place des fêtes de la ville de Tsévié par une foule de militants et sympathisants à la tête de laquelle se retrouvaient plusieurs chefs traditionnelles et notables de la localité.

Comme il y a deux semaines à Vogan, les responsables de la Coalition Arc-en-ciel ont effectué dimanche une visite dans la ville de Tsévié (35 km au nord de Lomé). Cette sortie a permis aux responsables de cette coalition d’aborder avec leurs militants à la base, des questions liées à l’actualité politique, principalement aux élections législatives et locales à venir.

À travers le slogan : « 50 ans, ça suffit », « 10 ans, c’est assez » et « L’alternance, c’est maintenant », la coalition dirigée par Mme Adjamagbo-Johnson a plaidé pour une unité de l’opposition et « l’impérieuse nécessité » qui s’impose à l’opposition « d’arracher l’alternance pour le Togo d’ici 2015 ».

Me Paul Dodji Apévon, président national du comité d’action pour le renouveau (CAR) et coordinateur sortant de la coalition Arc-en-ciel, a expliqué à la foule amassée à la Place des fêtes de Tsévié, l’environnement politique qui prévaut dans le pays et la lutte que mène sa coalition en vue de parvenir à des réformes politiques. « Pourquoi l’alternance tarde-t-elle à arriver au Togo ? », s’est-il interrogé et de répondre en soutenant que c’est parce que « le pouvoir en place n’a jamais voulu d’un changement à la tête du pays ». « Ils ont toujours considéré le Togo comme un bien personnel. Ils usent de fraudes électorales, de corruption, d’achat de conscience et d’intimidations pour se maintenir au pouvoir. Ils ont échoué partout au Togo. Dans le Zio, qu’ont-ils fait pour vous apporter de l’électricité ? Qu’ont-ils fait pour vous donner de l’eau à boire ? Ils n’ont rien fait alors que le Togo est un pays plein de richesses », a crié ce dernier sous des salves d’acclamation de la foule.

Pour arriver à arracher l’alternance, Me Apévon a plaidé pour « l’unité de l’opposition ». « Il n’y a pas de messie pour la situation togolaise, il faut que tous les Togolais se serrent les coudes et s’unissent », a martelé cet amateur de la danse traditionnelle Agbadja.

Le Mouvement citoyen pour le développement et la démocratie (MCD), a par la voix de M. Nafiou, membre du bureau national de ce parti politique, appelé les populations de Tsévié et ses environs à aller se faire enregistrer sur les listes électorales le moment venu. En ne le faisant pas, a-t-il dit, l’opposition risque de « tomber dans le piège à elle dressé par le pouvoir ». « Si vous ne vous faites pas recenser, ils enregistreront leurs militants et à la fin, ils appelleront l’opposition à venir dialoguer. Ils nous donneront tout ce que nous voulons sachant très bien que nos militants ne pourront pas voter » a mis en garde M. Nafiou.

« Si vous nous aidez à arracher la victoire aux élections à venir, je vous assure que l’année ne prendra pas fin sans que Tsévié n’obtienne de l’eau », c’est la grande promesse faite aux populations du Zio confrontées à une pénurie d’eau, par Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice en exercice de la coalition Arc-en-ciel. « Il n’y a plus de la place pour les divisions au sein de l’opposition. L’unité de l’opposition ce fera avec tous les partis politiques de l’opposition, cette unité s’est matérialisée il y a quelques jours de cela par l’appel commun lancé aux Togolais par le CST et la coalition Arc-en-ciel à aller se faire recenser », a indiqué Mme Adjamagbo-Johnson qui exige pour les élections à venir, le « couplage » des législatives et des locales.

Le Togo organisera des élections législatives et locales avant la fin de l’année. Les quartiers généraux des principales formations politiques sont à pied d’oeuvre auprès des populations. L’Union des forces de changement (UFC) était à Dapaong dans le nord du pays au cours du week-end pour le même exercice.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here