dialogue_intertogolais28mai

© togoactualite – Le dialogue ce jeudi la pause d’Ascension. En une semaine de discussions, neuf points ont été examinés allant du régime politique, à la nomination et prérogatives du Premier ministre en passant par les conditions d’éligibilité du Président de la République sans oublier la duré et la limitation de son mandat.

 

Si les discussions deviennent quelques fois houleuses à la limite de la rixe, elles tiennent toujours grâce surtout au facilitateur, Mgr Barrigah.

 

Mais il n’y a pas seulement que des points de désaccord car il y a eu des points d’accord comme le souligne le communiqué de presse rendu public à l’issue de cette journée.

 

DIALOGUE ENTRE PARTIS PARLEMENTAIRES

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le dialogue entre les partis politiques parlementaires, suspendu le jeudi 22 mai pour se doter d’un Facilitateur a poursuivi ses travaux les lundi 26, mardi 27 et ce mercredi 28 mai 2014.
Le Facilitateur, Monseigneur Nicodème BARRIGAH, a pris fonction le lundi 26 mai assisté de Messieurs Jean KISSI et Laré PENN comme Rapporteurs.

 

Le dialogue a entamé dès lundi, l’examen des points de discussion.
A ce jour, les neufs points suivant ont été examinés : le régime politique ; la nomination et les prérogatives du Premier ministre ; les conditions d’éligibilité du Président de la République ; la durée et la limitation du mandat présidentiel ; l’institution du Sénat ; la réforme de la Cour constitutionnelle ; le mode de scrutin de toutes les élections ; des mesures d’apaisement du climat politique et l’amélioration du cadre électoral.

 

Les échanges ont permis de recueillir les positions de chacune des parties prenantes.
Des points d’accords ont été obtenus sur certains sujets et des points de désaccords ont été actés.
Comme convenu, les travaux seront suspendus le 29 mai, jour de l’Ascension, et reprendront le vendredi 30 mai avec la poursuite des autres points de l’agenda.

 

Fait à Lomé, le 28 mai 2014
Le dialogue

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here