Les critiques vont bon train par rapport aux idées qu’il a émises le 27 avril dernier. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans son adresse à la nation, dit qu’il reste attaché au dialogue mais que les rendez-vous électoraux de l’année en cours auront bel et bien lieu.
Alors que le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre parle d’une contradiction, Pascal Kokouvi Adjamagbo, président du Mouvement du peuple pour la liberté (MPL) a fait observer ce lundi que la position du chef de l’Etat n’est pas approuvée par la diplomatie française.
Le leader de ce parti politique, dernier né sur la scène politique togolaise, qui se dit fort des déclarations faites par l’ambassadeur de France, a estimé ce lundi sur la radio Victoire FM que « si un observateur extérieur dit que le gouvernement ne doit pas organiser unilatéralement des élections, c’est qu’il n’y a rien à dire ».
Selon lui, les questions électorales font partie du dialogue et c’est après le dialogue que les élections peuvent être actées. « On doit attendre les conclusions du dialogue, c’est une position qui ne peut pas être approuvée », a-t-il ajouté.
L’acteur politique résidant aux Etats-Unis s’est également prononcé sur la position du chef de l’Etat, relativement aux manifestations de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Selon lui, on ne peut pas dire que les manifestations togolaises sont violentes en comparaison à celles qui ont abouti au changement de régime au Burkina Faso où le Parlement a même été brûlé.
« Il y a eu des dérapages mais même ce qui s’est passé à Sokodé n’est pas comparable à ce qui s’est passé au Burkina Faso. Il y a eu des dérapages et des violentes mais peut-être plus de la part des forces de l’ordre que des manifestants », a-t-il relevé.
 
Global actu/http://globalactu.com/index.php/politique/item/1312-pascal-adjamagbo-la-position-de-faure-gnassingbe-ne-peut-etre-approuvee
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here