bad_ayassor

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Togo, des subventions (deux dons et un prêt) pour un montant total estimé à 11,7 milliards de F.CFA (14,5 millions d’UC), au titre du Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), a appris ce lundi l’Agence Savoir News auprès de ladite Institution à Lomé.

 

Ce financement s’inscrit dans le cadre des appuis de la BAD destinés à soutenir le gouvernement dans la promotion de l’emploi des jeunes.

 

Il vient concrétiser la mise en œuvre du plan stratégique national pour l’emploi des jeunes et offre l’opportunité au gouvernement, d’initier des actions novatrices et intégrées pour faire face aux défis de l’emploi.

 

Les documents signés vendredi dernier par MM. Serge Marie N’guessan (Représentant Résident de la BAD au Togo) et Adji Otèth Ayassor (Ministre d’Etat, Ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement) portent sur deux dons d’un montant respectif de 6,67 millions UC, (5,4 milliards de FCFA) et de 1,33 millions UC, (1,1 milliard de FCFA) et d’un prêt d’un montant de 6,5 millions UC, (5,3 milliards de FCFA).

 

Le PAEIJ-SP contribuera à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs.

 

Ce projet entend apporter dans un premier temps une réponse pour l’insertion des demandeurs d’emplois à travers le développement de l’entreprenariat des jeunes dans la chaîne de valeur agricole. En second lieu, le PAEIJ-SP envisage d’apporter une solution structurelle à l’emploi des jeunes en développant les outils de prospection et d’adaptation de la formation aux besoins du marché du travail.

 

La finalité du projet est de contribuer à long terme à une réduction de la pauvreté ainsi qu’à une réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes hommes et des jeunes femmes. Il vise à moyen terme une amélioration des revenus des bénéficiaires de l’appui à l’entreprenariat de plus de 25% et la création d’au moins 19.600 emplois directs en 2020.

 

Le PAEIJ-SP prend donc en compte les besoins des jeunes en formation, en assistance technique et d’accès au financement.

 

La BAD a salué non seulement l’engagement soutenu des autorités togolaises dans la conception de ce projet mais aussi les efforts importants déjà consentis par le gouvernement pour répondre au taux élevé du chômage des jeunes.
Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

 

Il a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique. FIN

 

En Photo : MM. Serge Marie N’guessan et Adji Otèth Ayassor, signant les documents vendredi dernier

 

SOURCE : Savoir News/ BAD

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here