Trois citoyens, responsables politiques, étaient hier devant la presse. Ouro-Djikpa Tchatikpi, Djimon Oré et Nathanaël Olympio appellent à une réorientation de la lutte pacifique pour l’avènement d’une transition politique apaisée et la transformation du Togo.

Cet appel, à les en croire, est consécutif au constat selon lequel le Togo s’est vautré dans une impasse politique qui dure depuis des décennies au point d’être devenue permanente et singulière. « Cette situation instaurée et entretenue par les tenants du système en place est très dangereuse pour l’avenir du pays », soulignent-ils dans la déclaration liminaire lue lors de la rencontre.

Pour arriver à ce constat, Ouro-Djikpa Tchatikpi, Djimon Oré et Nathanaël Olympio ont procédé à l’analyse du contexte sociopolitique actuel du pays. Contexte qui ne permet pas d’organiser des élections qui ne constituent d’ailleurs pas, selon ces leaders, la solution pour le pays. « C’est dans ce contexte affreux que le régime RPT/UNIR s’apprête à organiser la septième parodie d’élection présidentielle des trente dernières années. Sous le prétexte de « démocratie apaisée », le principe de cette mascarade suit le même rituel : élection truquée, contestation réprimée suivie de pseudo dialogue. La conséquence est le maintien du peuple dans l’humiliante domination hors pair sur le continent. Dans les conditions actuelles, aucune élection ne peut résoudre les problèmes auxquels notre pays est confronté. L’ensemble du peuple togolais le sait », écrivent-ils.

Comme dans de nombreux discours, et à l’instar d’autres responsables politiques et acteurs de la société civile, le trio rappelle que la crise est profonde et nécessite des mesures politiques d’envergure. Il soutient aussi que le peuple togolais demeure le seul artisan de la réalisation de ces mesures qui sont la mise à plat du volet constitutionnel, la refonte de l’architecture institutionnelle, la modernisation du cadre électoral, la modernisation des forces de sécurité et de défense et le renforcement de leurs liens avec le peuple, la réconciliation du peuple avec lui-même et la nécessité de lui redonner sa pleine souveraineté.

Comment cela va-t-il se faire ? Pour Nathanaël Olympio et ses amis, il faut une période dédiée. « Compte-tenu de la complexité de ces sujets, leur règlement et mise en œuvre nécessitent une période dédiée. Cette période dédiée est indispensable : ce n’est rien d’autre que la transition politique », martèlent-ils.

Cette nouvelle orientation que dessinent les leaders politiques est basée sur certains facteurs dont l’absence a fait que « les grands sacrifices que le peuple togolais a consentis depuis trente ans n’ont malheureusement pas donné les résultats attendus ». « Il est indéniable qu’il nous a manqué des facteurs de réussite. Ensemble, retrouvons ces facteurs de réussite pour l’aboutissement de la lutte du peuple. Le Togo que nous voulons doit faire disparaitre de l’opinion publique la notion du dirigeant tout-puissant. Le Togo que nous voulons doit revenir au véritable fondement de la démocratie : celui qui érige le peuple en souverain et dont les dirigeants ont pour mission et honneur d’être au service de leur peuple. Le Togo que nous voulons doit avoir en mémoire les valeurs fondatrices enseignées par les pères fondateurs, celles de travail, de liberté et de patrie », précisent-ils.

Ce qui conforte Djimon Oré, Ouro-Djikpa Tchatikpi et Nathanaël Olympio dans leur initiative, c’est que les Togolais aspirent à une amélioration de leurs conditions de vie et une extension de leur espace de liberté que procure un système démocratique avéré. « L’espérance des Togolais, rappellent-ils, est de bâtir un vivre ensemble harmonieux qui permette l’épanouissement de chacun dans la paix et la cohésion de la communauté nationale. Cette espérance pour le Togo est possible, si toutes les forces vives de la Nation sont mobilisées ». C’est pourquoi ils appellent tous les citoyens à s’engager sans délai, dans un grand creuset de réorientation de la lutte pacifique pour l’avènement d’une transition politique apaisée et la transformation du Togo.

G.A.

source : Liberté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here