dialogue_cedeao-opposition
 
Quelle mouche a pu piquer ces deux présidents ivoirien et nigérian pour qu’ils s’amènent à l’improviste au Togo rien que pour une ballade de santé au moment où tous les acteurs de la classe politique togolaise est en pleine campagne électorale en vue des prochaines élections législatives ?
 
Que voulaient-ils réellement résoudre comme problème dans notre pays ?
 
Mais où étaient-ils lorsque que les acteurs politiques se tiraillaient dans tous les sens à propos des conditions d’organisation de ces élections ?
 
Honnêtement les chefs d’Etats africains sont tous passés experts pour offrir du théâtre et de la comédie à travers des sommets et des réunions plats qu’ils organisent ici et là sur le continent.
 
Le voyage de Alassane Ouattara et de Gooluck Jonathan au Togo, ce vendredi n’a eu qu’un seul mérite, perturber sérieusement le programme de campagne de l’ensemble des deux regroupements de partis politiques de l’opposition. Rien d’autre.
 
Alors que tous les partis politiques de l’opposition s’étaient résolus à aller à ces élections aux conditions de Faure Gnassingbé, alors que tous étaient à l’intérieur du pays pour la campagne électorale, ils ont été rappelés d’urgence à Lomé, vendredi matin pour rencontrer coûte que coûte les Chefs d’Etats présents.
 
L’on s’attendait alors à ce que messieurs les présidents soient porteurs d’une bonne nouvelle, celle de peser lourd pour obtenir les conditions optimales d’organisation transparente de ces élections, celle de raisonner le pouvoir pour qu’il revalide les nombreuses listes de l’opposition injustement invalidées par Aboudou Assouma et ses amis… Rien de tout cela.
 
Alassane Ouattara et Gooluck Jonathan ont juste perdu du temps à Jean Pierre Fabre, à Agbéyomé Kodjo, à Zeus Ajavon et autres juste pour leur dire d’œuvrer pour une élection pacifique au Togo. Quelle blague de mauvais goût !
 
Mais une question évidente se pose : Comment ces leaders peuvent-ils œuvrer pour assurer le caractère pacifique de ces élections dès lors qu’ils n’y vont que sur la base des conditions prédéfinies unilatéralement par le pouvoir ? Incroyable logique !
 
Tout compte fait il est du devoir de ces leaders et de l’ensemble du peuple togolais de comprendre qu’il leur appartient d’assumer leur destin.
 
Personne ne viendra d’ailleurs pour construire le Togo ou arracher la liberté et la démocratie au bénéficie des togolais.
 
Plus ils se montreront alertes et vigilents pour préserver leur vote, moins il y aura des risques de fraude et de vol des voix.
 
togoinfos
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here