On devrait organiser un concours “ Mon dictateur est pire que le tien” pour rassembler les citoyens des pays dirigés par des dictateurs compter les excès de ces féodaux qui les gouvernent.

A chaque fois que je converse avec des amis activistes d’autres pays qui parlent de la cruauté de leur dictature, j’écoute attentivement et je me dis: est-ce que vous vous connaissez les Gnassingbé même ? Du père au fils? Vous savez ce que c’est qu’un dictateur qui a fait l’armée coloniale? Est-ce que vous savez comment on pêche les cadavres dans les lagunes même? Vous avez déjà dansé animation? Est-ce que vous connaissez la torture au fil électrique? Votre dictateur a déjà mis son frère de sang en prison pendant 20 ans par peur qu’il ne lui arrache le pouvoir? Votre dictateur a combien d’enfants déjà ? Est-ce que ça peut peupler tout un quartier ? Est-ce que vos journalistes disparaissent et on les retrouve des jours plus tard sur les côtes de l’océan? Votre dictateur la même a-t-il  un gendre ou un beau-frère chef d’état-major qui tire sur et tue des enfants de 9 ans? Votre dictateur peut-il rivaliser la dictature du Togo?

Vous finissez de parler et puis les Gabonais, les camerounais, les tchadiens et les Equato-guinéens lèvent la main. Bon, pour gagner cette compétition nous allons la limiter à Afrique de l’Ouest parce que nous avons des adversaires de taille en Afrique centrale.

Farida Bemba Nabourema

Citoyenne Africaine Désabusée

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here