faure_fabre

©   togoactualite |  A l’initiative du Président de la République et suite à une demande du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, le Premier ministre a été instruit pour ouvrir ce dialogue avant la tenue de la présidentielle prévue dans le premier trimestre de l’année prochaine.

 

Ce énième dialogue au-delà du fait qu’il se déroule au lendemain de la rencontre Faure-Fabre, rencontre qui peut augurer d’une décrispation sur le plan politique, ne sera pas pour autant aisé. Dans la mesure où les sujets à discuter sont sensibles et engagera la vie de la nation pour les prochaines années. La difficulté de ce dialogue réside aussi dans le fait que tous les acteurs ne s’accordent pas sur sa nécessité.

 

Pour certains partis politiques, à l’instar de l’UFC ou du PRR, les conclusions des travaux du CPDC rénové devraient être transmises au parlement pour adoption et demandent à ceux qui ont boudés ces travaux de verser leur proposition à ces conclusions. Mais pour l’heure si les grands regroupements de l’opposition s’accordent sur la nécessité de ce dialogue, ils ignorent l’ordre du jour qui leur sera soumis par le premier ministre Ahoomey-Zunu. L’ANC, le parti de Jean-Pierre Fabre qui a marqué sa volonté de répondre à l’invitation du premier ministre après avoir boudé les travaux du CPDC rénové, sera la première formation à être reçue.

 

Au sein de cette formation on dit attendre l’ordre du jour qui leur sera soumis comme l’a déclaré le secrétaire général à la communication de ce parti, Eric Dupuy « nous sommes invité par le premier ministre à le rencontrer demain à 10h pour une rencontre d’échange. A la date d’aujourd’hui nous ne savons le contenu des discussions que nous allons avoir avec le chef de gouvernement ». Après l’ANC ce sera la Coalition Arc-en-ciel qui sera ensuite reçu. En attendant de savoir l’ordre du jour, à la Coalition Arc-en-ciel, les attentes sont liées aux réformes constitutionnelles et constitutionnelles, la CENI, selon son coordonateur M. Bassabi Kagbara. Demain, le parti ADDI de Aimé Gogué et UNIR du président Faure Gnassingbé seront reçus.

 

Pour Georges Aidam de UNIR beaucoup de dialogue ont eu débattre sur le sujet des réformes et des conclusions et des propositions ont été faites et nous pensons que ces propositions et ces conclusions pourront être rapidement formalisées par le gouvernement pour être introduites au niveau de l’Assemblée nationale de façon à ce que les élus du peuple puissent se prononcer là-dessus une fois pour toute. Alors la question qui taraude les esprits est de savoir cette rencontre tant attendu par le peuple togolais posera-t-il les bases d’un scrutin apaisé en 2015 ? Pour rappel, depuis l’entame du processus démocratique, le Togo est à près d’une vingtaine de dialogue politique.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here