kofi-yamgnane-500

Le « mouvement populaire et patriotique » Sursaut-Togo de Kofi Yamgnane (photo), a dans un communiqué rendu public le 16 avril dernier condamné, à l’instar de la majorité des formations politiques au Togo, le décès le 15 avril à Dapaong dans le nord du pays d’un jeune élève âgé de 12 ans à la suite de mouvements de rue. A travers son communiqué, le parti de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2010 présente aux familles éplorées ses « condoléances attristées ». « Dans ce contexte dramatique, écrit Kofi Yamgnane, mes premières pensées vont aux parents des enfants assassinés sans raison. Le Mouvement populaire et patriotique Sursaut-Togo, ses militants, ses sympathisants, ses amis ainsi que son président présentent toutes leurs condoléances attristées aux familles éplorées et les assurent de leur soutien et de leur solidarité dans le drame épouvantable qui les frappe », indique le communiqué.

« Que se passe-t-il exactement sur la Terre de nos Aïeux ? Qu’est-ce qui justifie cette crispation qui fait courir à notre beau pays un véritable danger d’implosion ? », s’interroge le natif de Banjeli qui estime qu’une « grève d’enseignants et une manifestation d’écoliers, d’élèves et de lycéens pour demander le retour de leurs maîtres », ne devrait pas donner lieu à un « déploiement de parachutistes pour maintenir l’ordre ».

Sursaut-Togo saisit l’occasion de cette sortie médiatique pour lancer un appel au « régime de Faure Gnassingbé à davantage de retenue ». « La violence qu’il a toujours utilisée pour se maintenir au pouvoir a fait assez de victimes depuis un demi-siècle de règne. Il est important aujourd’hui que le pouvoir mette fin à l’impunité en faisant toute la lumière autour de ce massacre et en punissant les coupables », demande Sursaut-Togo.

Dans son communiqué, M. Yamgnane attire également l’attention des gouvernants sur « la radicalisation du peuple togolais, qui n’hésite plus à opter pour la stratégie du désespoir dans sa lutte contre le pouvoir de Faure Gnassingbé ». L’homme fustige encore ce qu’il appelle la « dérive » de certains éléments de l’armée qui, relève-t-il, « n’hésitent plus à ouvrir le feu sur des jeunes collégiens, de l’âge de leurs propres enfants ».

Afin d’être prêt à prendre la relève des rênes du pays le moment venu, Sursaut-Togo lance un appel à l’opposition togolaise pour q’elle prenne ses « VRAIES responsabilités » en réalisant son « UNITÉ » pour, soutient-il, « préparer sereinement l’alternance politique qui nous tend les bras dès les prochaines législatives ».

Olivier A

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here