Le Togo, pays d’Afrique subsaharienne, sorti il y a quelques années d’une longue crise due à la rupture de la coopération internationale, est aujourd’hui sur une trajectoire de développement inclusif. Les premières autorités politiques du pays veulent même en faire un pays émergent d’ici 2030.
 
Abdoulaye_Mar_Dieye


Pour Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du bureau régional Afrique pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo depuis quelques jours dans le cadre d’une conférence internationale des acteurs qui gèrent les opérations de l’agence internationale onusienne au niveau de 45 pays de l’Afrique subsaharienne, il s’agit ni plus, ni moins d’un modèle de développement.
 
C’est ce qu’il a en tout déclaré ce mardi au sortir d’un entretien avec le Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou. « Nous avons félicité le gouvernement pour ce qui est en train d’émerger comme modèle togolais de développement c’est-à-dire comment un pays peut sortir d’une crise longue et se mettre rapidement sur une trajectoire de développement inclusif. C’est un modèle à saluer et que nous proposons de répliquer ailleurs », a-t-il précisé avant d’ajouter « nous avons voulu amener les acteurs de ces pays ici parce que nous croyons que Lomé est la capitale d’une Afrique émergente et nous avons voulu que tous les acteurs de développement sur le terrain au niveau du PNUD viennent voir un peu de cet exemple-là ».
 
Déjà reconnue comme « exemplaire », la coopération entre le PNUD et le Togo ira en s’intensifiant et en s’amplifiant, a promis le représentant d’Helen Clark, l’Administrateur du PNUD.
 
Le Directeur régional Afrique pour le PNUD accompagné par Khardiata Lo N’diaye, Représentante résidente du PNUD au Togo, a également transmis au nom de sa patronne au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, les remerciements pour avoir personnellement pris part le 24 février dernier au 50ème anniversaire du PNUD à New York aux Etats-Unis.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here