brasserie_bb



Les conditions de travail et de vie des employés dans le secteur privé au Togo, ne cesse guère ne confronter au refus catégorique des employeurs de les favoriser et de les améliorer. La maltraitance, les violations des textes et des droits sociaux, les travaux forcés, l’insécurité sociale et tant d’autres traitements inhumains sont souvent les maux qui ont libre cours dans les entreprises et les sociétés. Au rang de ces sociétés, figure la Brasserie du Bénin (BB-TOGO/ Lomé).
 
En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, la Brasserie du Bénin emploie une soixantaine de personnes sans contrat de travail malgré les multiples promesses qui jamais tenues par les responsables. Par conséquent, toute cette période, ces compatriotes restent toujours des occasionnels travaillant sans protection ni sécurité sociale, sans salaire fixe ni avancement ni tout autre avantage .Pourtant, selon les informations, cette tranche d’occasionnels constitue de véritables ressources humaines et mains d’œuvre exerçant les mêmes tâches que les permanents.
 
Pire, sur les lieux du travail, les chaussures, les gilets, les lunettes et les casques de sécurité sont uniques et s’échangent entre eux, donc ils ne sont pas titulaires de leurs équipements de travail alors qu’ils sont engagés dans des zones à fort risque. Ce système érigé en mode d’administration pendant des années s’apparente à une forme d’exploitations humaines gravement nuisibles aux employés. Le travail dans ces circonstances déplorables n’expose les intéressés qu’à l’insécurité, à l’impasse, à la misère, à une vie exécrable sans garantie ni droits. Pourtant, l’on se rappelle que lors de la période d’audit de certification ISO conformément à la norme internationale vers la fin de 2014, la direction et les chefs de service se sont acharnés pour la distribution de tous les équipements aux occasionnels et une fois la cérémonie achevée, ces derniers sont laissés pour compte. Le comble, c’est que depuis quelques jours, la plupart de ces occasionnels sont à la maison sous prétexte fallacieux qu’ils vont reprendre bientôt, ce qui est un fait anodin et probable. Le MMLK s’étonne que malgré ces défaillances et manquements graves dans la gestion des ressources humaines à la Brasserie du Bénin, cette société puisse être certifiée ISO.
Préoccupé et indigné par ces violations flagrantes des lois sociales en vigueur au Togo, le MMLK tient à attirer l’attention des autorités Togolaises afin que la Brasserie et les sociétés véreuses qui se livrent à ces pratiques inhumaines, soient punies conformément à la loi.
 
Le MMLK –la Voix des Sans Voix lance un appel pressant à l’administration de la Brasserie du Bénin à régulariser le contrat de ces occasionnels afin de répondre à la législation Togolaise. Faute de quoi, le MMLK fera œuvre de toutes les actions recommandables pour y parvenir.
Le Président,
 
mmlk_500x90
Pasteur EDOH K.KOMI
 
BP 12473 Lomé – Togo, Tél : (+228) 23 20 90 90 / 22 32 55 72 Cel : (+228) 99 47 35 84 / 90 04 17 25 E-mail :komiedohkossi@yahoo.com; maluking662@yahoo.com, www.mouvementmartinlutherking.org
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here