kofi-yamgnane


Chers amis, la situation politique dans notre pays est grave: le consortium RPT/UNIR/UFC au pouvoir a décidé, une fois de plus, de nous mettre devant le fait accompli, en préparant tout seul les élections législatives à son bénéfice exclusif. Son intention est claire, nous le savons: voler encore ces élections pour se maintenir au pouvoir quoi qu’il arrive.
Ses méthodes n’ont pas varié:


* gonflement extravagant de la démographie électorale (près de 3.5 millions d’inscrits sur 5 millions d’habitants à la présidentielle de 2010!)

* inscription massive de collégiens mineurs et d’étrangers sur les listes électorales

* utilisation systématique et scandaleuse de l’administration d’État et de l’institution militaire dans toutes les phases de préparation et d’exécution du scrutin au bénéfice exclusif du pouvoir.

* Impression et utilisation de bulletins de vote illégaux et création de bureaux de vote fictifs et sauvages pour fraudes massives.

Nous, opposition, avons-nous le droit de laisser faire, une fois de plus? De quelles armes disposons-nous pour déjouer ce stratagème? Nous n’en avons qu’une et une seule: notre unité.

Mais nous devons constater la triste réalité: les démons de la division ont repris les opposants qui sont donc repartis en rangs dispersés…

C’est à nous, nouvel acteur venu dans le marigot politique du pays, nous la 3e voie, de contribuer et de continuer à montrer le chemin du changement, parce que aujourd’hui, le problème le plus grave, c’est la perte totale de confiance du peuple en ses responsables politiques: ceux du pouvoir comme ceux de l’opposition!

Notre responsabilité est d’aller nous inscrire massivement sur les listes électorales lors du recensement. Notre stratégie est de prendre au mot et le gouvernement, et l’opposition. Mais nous n’ignorons rien des vrais problèmes qui se posent au Togo et aux Togolais…

Aujourd’hui, ces problèmes vont au-delà de la seule dimension législative: ils sont éminemment politiques et constitutionnels. De plus nos compatriotes assument désormais une vraie défiance vis-à-vis du pouvoir politique qu’ils considèrent comme illégitime, venue s’ajouter à la crise de confiance notoire entre eux et les autorités: aucun Togolais n’a digéré les 1100 morts et 40000 réfugiés de 2005, ni le holdup électoral du 4 mars 2010.

Nous savons enfin que continuent à se poser avec acuité quelques questions graves: la question de la sécurité publique, la question de la réconciliation nationale, la question de la démocratie républicaine, la question de la reprise économique…

Pour mettre toutes les chances de succès de notre côté, il nous faut comprendre que c’est désormais l’affaire de tous les citoyens togolais, dont nous devons d’abord reconquérir la confiance.

Nous devons donc faire appel à notre intelligence, à notre force de conviction, à notre volonté d’aboutir et à notre capacité de tolérance… toutes qualités nécessaires au rassemblement et à l’unité durables de l’ensemble des Togolais qui souhaitent tous l’alternance et le changement.

Pour SURSAUT TOGO
 
Le Président
 
Fait à Paris, le 11 mars 2013
 
Kofi Yamgnane

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here