atcholi_kao

L’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) est une organisation de défense de Droits de l’Homme qui s’érige entre autre contre la violation de l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’Homme et de toutes les autres dispositions qui viennent en renforcement dudit article.

 

L’ASVITTO se retrouve dans l’impérieuse obligation d’exprimer toute sa gratitude à la représentation du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme au Togo (HCDH-TOGO) pour ses efforts en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Togo et particulièrement le renforcement de la protection des droits des victimes de torture au Togo.

 

A cet effet, l’ASVITTO tient une fois encore à rendre un hommage mérité à la Représentante résidente de HCDH-TOGO en la personne de Madame IGE Olatokunbo pour sa promptitude à répondre le plus souvent aux besoins urgents et pressants liés aux cas de violations des droits de l’Homme et de la protection des membres des organisations de défense des droits de l’Homme. Tout en lui promettant de lui en être reconnaissante, l’ASVITTO ne saura passer sous silence son implication personnelle en faveur de la libération récente de son président, Mr Olivier AMAH Poko.

 

L’ASVITTO ne passera également pas sous silence les efforts quand bien même infimes du gouvernement Togolais dans sa volonté de lutter contre la torture au Togo en prenant l’engagement de la création du Mécanisme National de Prévention (MNP) au Togo.

 

Pour la circonstance, sur sa longue liste de doléances, l’ASVITTO aimerait seulement mettre en relief les besoins urgents suivants :

 

• L’amélioration des conditions de vie dans les prisons du Togo:
– Le respect des normes universelles en milieux carcérales,
– l’augmentation de la ration alimentaire sur le plan quantitatif et qualitatif,
– la mise en place des infrastructures sanitaires adéquates dans toutes les prisons,
– La réduction de la surpopulation dans les cellules,
– La création des bibliothèques ou des kiosques de recherches et d’information sur le droit des détenus dans toutes les prisons du pays.

 

• La libération des huit (8) sympathisants de l’ASVITTO arrêtés et injustement incarcérés à la suite des barbaries causées par les agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) le 5 février dernier dans l’enceinte et aux abords de la Cour d’appel de Lomé.

 

• La libération des sept (7) autres victimes de torture listées dans le rapport authentique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
• L’indemnisation et la réinsertion socioprofessionnelle des victimes de torture abusivement licenciés.

 

• Prise en charge et suivi médicaux des victimes de torture.
• La délivrance d’un récépissé de déclaration d’association a l’ASVITTO.
• Education et renforcement de capacités des organisations togolaises de défense de droits de l’Homme.
• Appuis aux organisations de défense de droits de l’Homme du Togo à accéder aux prisons de l’intérieur du pays.

 

L’ASVITTO implore Madame Flavia PANSIERI de s’impliquer d’avantage en vue d’obtenir des améliorations aux manquements brièvement détaillés ci-dessus.

 

Fait à Lomé, le 17 Février 2014.
Le Secrétaire Général
ATCHOLI Kao

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here