fij_dublin_05juin2013

 

Le 28ème congrès de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a démarré mardi au Royal Hospital Kilmainham de Dublin, rencontre ouverte par le Président d’Irlande Michael D. Higgins, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
 
Jim Boumelha, président de la FIJ et plusieurs délégués ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
 
Dans son discours devant les participants, le Président irlandais – tout en reconnaissant les mérites des professionnels des médias dans le monde entier – a lancé un appel à tous les pays pour favoriser un meilleur exercice de la profession. Il a plaidé pour un journalisme de « qualité ».
 
Pour le Président de la FIJ, le congrès de Dublin (après celui de Cadiz en 2010) revêt une importance capitale dans le travail qualitatif de la presse en général et des professionnels en particulier. Il n’a pas manqué de souligner l’urgente nécessité « des emplois décents », une thématique qui, avant l’ouverture du congrès a fait l’objet de conférence dans la matinée en plénière. Aussi en début d’après-midi, une réunion sur les « droits d’auteurs » a été tenue. Une dynamique pour renforcer les organisations membres de la FIJ à travers la construction du pouvoir des organisations syndicales, a été également envisagée.
 
Une série d’événements symboliques s’est déroulés mardi soir montrant le dévouement envers le journalisme, histoire de commémorer ceux qui sont décédés au service de la profession depuis le 27ème Congrès Mondial en 2010
 
La matinée de ce mercredi a été consacrée à l’élection du présidium et des commissions, au rapport de la commission statutaire avec débat et au rapport de la Secrétaire Générale de la FIJ.
 
Précisons que l’ambiance à l’ouverture du Congrès de Dublin a été entretenue par la musicienne Gloria et surtout le Dublin’s Gay and Lesbian Choir. Une façon de dire que les Gay et lesbiennes en Irlande sont organisés et mènent même des activités socioculturelles avec la tolérance de leurs pairs.
 
Les travaux du congrès de la FIJ prendront fin vendredi avec l’élection d’un nouveau comité exécutif. La FIJ représente plus de 600.000 journalistes dans 134 pays. FIN
 
Crédo TETTEH, notre envoyé spécial à Dublin
 
Savoir News
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here