© togoactualite – Le mandat de Pitang Tchalla à la tête de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) débute sur de bonnes auspices. En tout cas, il vient de prendre une décision allant dans la liberté d’expression.
 
En effet, le bimensuel « La Nouvelle » a été autorisé à paraitre de nouveau. Ses lecteurs pourront de nouveau le retrouver dans les kiosques très bientôt. En tout cas c’est ce que laisse entrevoir une décision prise ce 27 Juillet 2016 par la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).
 
haac_togo


En 2013, le journal avait été interdit à paraitre à la suite de plusieurs articles jugés contraire à la déontologie notamment des articles listant les intimes du chef de l’Etat ou encore la forte prédominance des ressortissants du nord dans l’administration.
 
Le 14 juillet 2016, à la faveur du renouvellement de l’institution de régulation de la presse, le directeur de publication du journal « La Nouvelle » M. Lawson Bonéro a adressé une lettre à la HAAC demandant la reprise sous sanction depuis 2013. Réunie en séance plénière du 27 juillet 2016, la HAAC a examiné la lettre du journal et a autorisé la parution du journal d’autant plus que son directeur a pris l’engagement de respecter scrupuleusement la déontologie et l’éthique qui régissent le métier de journaliste.
 
Lawson Bonéro a été à plusieurs reprises arrêté dans le cadre de ses activités professionnelles. L’année dernière, il a été kidnappé en plein cœur de la ville de Lomé par des individus armés à bord de voiture banalisée et jeté en prison pour plusieurs mois. Il a fallu une mobilisation de la presse nationale pour qu’il ne recouvre finalement la liberté.
 
Outre le journal « La nouvelle », les radios Légende et X Solaire ont été également fermées. Malgré une recommandation de la HAAC demandant leur ouverture, les portes de ces médias demeurent toujours fermées. Nous osons croire que cette décision autorisant de nouveau la parution du bimensuel rentre dans la dynamique de l’ouverture de ces médias.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here