Le plus grand défaut du Président Faure Gnassingbé n’est pas seulement d’avoir succédé à son père dans un bain de sang, mais c’est surtout son refus de communiquer avec le peuple qu’il prétend gouverner.

Lorsque Faure, président de la République se mure dans le silence au moment où les populations traversent les difficultés les plus meurtrières à cause d’une crise politique, lorsqu’il décide de répondre à son peuple par le silence alors que les fils et filles du pays sont tués, blessés et renvoyés en exil à cause des actes de violence politique et de la répression policière et militaires, alors qu’il réagit avec promptitude et compassion aux peuples des pays voisins frappés par un petit malheur, il y a lieu de se demander si Faure Gnassingbé se dit réellement président de la République.

Comment peut-on diriger un peuple avec qui on refuse de communiquer? Comment peut-on demander le soutien d’un peuple qu’on ignore? Comment peut-on solliciter la voix d’un peuple lors des élections alors qu’on reste cruellement indifférent à ses douleurs aux moments difficiles?

Non, monsieur le Président, vous n’avez pas la vocation de présider le Togo car, ce pays a besoin d’un président qui l’écoute et lui parle. Il ne s’agit pas seulement de venir lire des discours creux et évasifs à la veille du 27 avril et le 31 décembre pour se dire qu’on communique avec le peuple. Il ne s’agit pas de laisser les ministres faire le tour des médias pour prétendre parler à votre place; ils n’ont pas été candidats à l’élection présidentielle à votre place et vous n’ accepterez jamais qu’ils le soient à votre place de votre vivant, sauf par contrainte.

Le samedi, 08 décembre 2018 et les jours qui ont suivi, plusieurs Togolais ont été tués par les coups d’armes à feu, on parle d’au moins 5 morts. Jusqu’à ce jour, vous vous êtes terré dans un silence cruel.

Comment voulez-vous que dans ces conditions, le peuple vous reconnaisse comme président?

Vous attendez certainement le 31 décembre pour vous adresser aux Togolais. Mais, je vous assure que cela n’aura plus d’effet, cela ne servira plus à rien et vous ferez mieux de vous taire.

Monsieur le président, quand on n’aime pas son peuple, on ne se gêne pas à le diriger car, vous semblez ne pas en avoir la vocation et le taux de boycott sans précédent des législatives de ce jeudi doit vous faire beaucoup réfléchir et vous révéler à quel point vous et votre parti êtes vomis par les Togolais.
 
source : Awesso K.
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here