Les chercheurs des universités du Togo ont annoncé avoir travaillé en synergie afin d’aider le pays à faire face au virus du Covid-19. Ils ont réussi à créer un respirateur artificiel 100% togolais à même de venir en aide aux malades atteints de la forme sévère du Coronavirus.

« L’un des symptômes aigües du virus est la détresse respiratoire. Il est important d’équiper les centres médicaux de respirateurs », a indiqué mardi, le Directeur du Centre informatique et de calcul de l’Université de Lomé, Kossi Atchonouglo en marge d’une cérémonie de présentation du travail de cette équipe. L’Université de Lomé (UL), ont-ils laissé entendre, est capable de fabriquer deux de ces appareils toutes les semaines avec des matières premières obtenues au niveau local.

L’équipe annonce également avoir développé des masques maisons répondant aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ajouté à ces efforts de l’Université de Lomé, les étudiants de la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’UL apportent eux-aussi leur pierre à l’effort de guerre en fabriquant des solutions hydroalcooliques, d’une capacité de 10.000 litres par jour. Les premiers responsables de cette université ont également annoncé avoir fait appel à la médecine traditionnelle, dans le but de trouver des formules à base de plantes médicinales capables de combattre efficacement le COVID-19.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here