Il faut faire preuve d’un esprit de « flexibilité » dans le processus de détente du climat sociopolitique qui est en train de s’instaurer au Togo. C’est l’appel que viennent de lancer à l’endroit des acteurs politiques togolais, les Chefs de mission de l’Union européenne, de la République fédérale d’Allemagne, de la France, des Etats-Unis d’Amérique ainsi que la Coordinatrice résidente du système des Nations unies accrédités au Togo.
Les Chefs de mission disent se « féliciter » des gestes d’ouverture et de la dynamique positive du dialogue politique entamé ces derniers jours et encouragent toutes les parties impliquées à ne pas laisser passer cette occasion historique de s’accorder, dans les jours qui viennent, sur des avancées substantielles en faveur de l’apaisement du climat politique et de la consolidation démocratique au Togo.
Cet appel fait suite à la rencontre intervenue le 5 mars dernier entre Jean-Pierre Fabre et Faure Gnassingbé, une rencontre qualifiée d’« historique » par les observateurs de la vie politique togolaise.
Olivier A.