logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

L’UDS-TOGO dit NON à l’asphyxie du peuple togolais

L’UDS-TOGO dit NON à l’asphyxie du peuple togolais

Mots clés
TO

Togo infos

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Dans un communiqué publié le 30 mai 2026, l’UDS-TOGO condamne vigoureusement la récente augmentation des prix des produits pétroliers au Togo. Le parti dirigé par Antoine Folly estime que cette mesure aggrave davantage les difficultés économiques des ménages et appelle le gouvernement à adopter des réformes structurelles, notamment une meilleure gestion des subventions, plus de transparence dans le secteur pétrolier et le développement des énergies renouvelables.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’UDS-TOGO dit NON à l’asphyxie du peuple togolais

L’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-TOGO) a pris connaissance de la hausse des prix des produits pétroliers décidée par le gouvernement togolais et entrée en vigueur le 27 mai 2026 sur l’ensemble du territoire national. L’UDS-TOGO dénonce avec la plus grande fermeté cette décision injuste et tient à faire connaître les positions ci-après :

Au regard de la situation dramatique que vit déjà la grande majorité des Togolais du fait de la mauvaise gouvernance du pays, l’UDS-TOGO considère que cette décision du gouvernement constitue un véritable coup de massue porté sur les conditions de vie d’une population déjà très fragilisée par des années de souffrances et de pauvreté endémiques.

En même temps que le gouvernement avait annoncé une réduction drastique des subventions sur les prix des produits pétroliers en 2026, il choisit cyniquement de transférer l’intégralité des conséquences des fluctuations des prix internationaux sur les consommateurs, sans aucun filet de protection pour les plus vulnérables.

Au vu du caractère récurrent de cette situation due principalement à notre totale dépendance aux importations, l’UDS-TOGO exige du gouvernement un changement radical dans la gestion du secteur du marché des produits pétroliers et propose les mesures concrètes suivantes :

– un meilleur ciblage social des

subventions par l’instauration d’un mécanisme de subvention plus juste, directe et sélective qui profite aux catégories prioritaires, à savoir, entre autres bénéficiaires, les taxis-motos, les taxis urbains, les transports en commun interurbain, etc., et aux ménages usagers les plus vulnérables ;– une totale transparence dans la gestion des subventions de l’État à travers une publication au moins trimestrielle des subventions distribuées, en volumes et en valeurs, ainsi que des bénéficiaires réels ;– la restructuration du Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP) autour d’un véritable mécanisme indépendant d’observation, d’analyse et d’expertise en matière de suivi des prix et de gestion des subventions ;– la mise en œuvre d’une véritable politique de développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse, hydroélectricité) afin de réduire notre dépendance aux produits pétroliers ;– la relance et l’accélération de la réflexion sur la mise en place d’un Fonds de stabilisation des prix pétroliers alimenté de manière pérenne.

L’UDS-TOGO dit un NON catégorique à une gouvernance qui fait payer au peuple togolais le prix fort d’une politique de connivence qui privilégie les intérêts d’une petite minorité au détriment du bien-être collectif du plus grand nombre de citoyens togolais.

L’UDS-TOGO entend poursuivre son engagement politique au profit et aux côtés des populations brimées par un régime qui a tourné le dos à l’intérêt général du Togo et des Togolais.

L’UDS-TOGO lance un appel patriotique à tous les acteurs politiques, syndicaux et de la société civile attachés à la justice sociale à unir leurs voix pour exiger une gestion plus transparente, plus responsable et plus équitable des ressources nationales.

Fait à Lomé, le 30 mai 2026

Pour le Comité Directeur,

Le Délégué Général,

Antoine FOLLY