logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Litiges fonciers au Togo : Abdoulaye Yaya met fin aux expulsions forcées, démolition d’immeubles…

Litiges fonciers au Togo : Abdoulaye Yaya met fin aux expulsions forcées, démolition d’immeubles…

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême a annoncé, le vendredi 22 octobre dernier, la suspension de l’exécution de toutes les décisions judiciaires relatives aux litiges fonciers et qui concernent les expulsions de masse, démolition d’immeuble, et tout déguerpissement massif des populations.

« Toutes expulsions forcées massives, toutes démolitions d’immeubles quelles que soient leurs envergures et tout déguerpissement massive de populations ordonnés par décision de justice sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les deux ressorts dans les Cours d’Appel du Togo c’est-à-dire sur toute l’étendue du territoire », a-t-il annoncé.

A travers cette décision, le patron du pouvoir judiciaire veut mettre fin « aux dérives dans l’exécution

des décisions de justice en matière foncière par certains acteurs de la justice, en occurrence, entre autres des huissiers de justice, sur décision des juges assistés de force publique ou par des individus peu recommandables appelés ‘gros bras’ ».

Le Président du Conseil supérieur de la magistrature a, par ailleurs, engagé la responsabilité de tous les services de l’Etat à veiller au respect de cette décision.

Aux départements ministériels en charge des auxiliaires de justices, officiers de police et gendarmes judiciaire, il les invite à suspendre jusqu’à nouvel ordre toute assistance requise afférente aux suspensions visées.

 « Les contrevenants seront poursuivis  pour vandalisme et destruction volontaire et autre », poursuit-il.

@togoactualite.com