Solitoki-Esso_education

 

Demain mardi débutera sur toute l’étendu du territoire togolais l’examen du Baccalauréat Première Partie (BAC1) communément appelé le probatoire.
 
Mais le doute de la tenue de cet examen est resté jusqu’à ce lundi dû aux 72 heures de grève lancée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) et qui se termine jeudi avant dernier jour des épreuves écrites. A 24h des épreuves, le ministre des Enseignements Primaires, Secondaires et de l’alphabétisation, Esso Solitoki s’est prononcé à travers un communiqué parvenu à la rédaction de l’agence Afreepress.
 
Voici le message du ministre des enseignements primaires, secondaires et de l’alphabétisation
 
Demain 4 juin 2013 nous entrons officiellement dans la période des examens scolaires de l’année 2013 avec le démarrage sur toute l’étendue du territoire des épreuves écrites du Baccalauréat Première Partie communément appelé BAC I session de juin. Au total, 49 208 candidats composeront dans les 106 centres d’écrit repartis sur l’ensemble du territoire ; soit une augmentation de 4% par rapport à l’année écoulée.
 
Comme vous le savez, l’année scolaire en cours a été marquée par une série de mouvements de grèves qui ont entraîné des manifestations diverses et des perturbations des cours dont les conséquences ont conduit à un réaménagement du calendrier scolaire. Grâce aux efforts de toute la communauté éducative, les cours ont pu se poursuivre normalement et les programmes scolaires conduits à terme. Je voudrais, au nom du gouvernement, remercier tous ceux qui de prêt ou de loin ont apporté leur contribution à la résolution des différentes crises.
 
S’agissant de l’examen du Baccalauréat Première Partie BAC1, session de juin 2013, je voudrais informer toute la communauté éducative que les épreuves démarrent effectivement demain mardi 4 juin 2013. Aussi voudrais-je rassuré toutes les candidates et tous les candidats aux différents examens scolaires de 2013, leurs parents et leurs enseignants que toutes les dispositions sont prises afin que tous les examens de l’année 2013 se déroulent dans la sérénité.
J’en appelle au sens de responsabilité des uns et des autres et spécialement des acteurs de l’éducation pour qu’ensemble nous offrions à nos enfants appelés à concourir, une chance de réussir cette année.
 
Avant de terminer, permettez-moi d’avoir une pensée pieuse pour les victimes des incidents regrettables qu’a connus le monde scolaire et m’incliner devant leur mémoire.
Je souhaite une bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats.
 
afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here