ahoumey-zunu_bawara
 
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce samedi les résultats partiels de 13 circonscriptions électorales des élections législatives du 25 juillet dernier.Ces résultats confirment la nette avancée du parti présidentiel, UNIR.
 
Sur les 36 sièges déjà pourvus sur un total de 91, UNIR arrive largement en tête avec 26 sièges.
Le parti fait le plein des sièges dans les circonscriptions électorales de la Kéran, Blitta, Danyi et Agou. Le parti de Faure Gnassingbé fait des incursions remarquables dans ces deux dernières préfectures qui votent traditionnellement opposition.
 
Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) est crédité de 5 sièges. Tône, Tchaoudjo, Kpélé-Kloto, Vo et Avé sont les circonscriptions qui ont permis au CST d’être classé seconde force politique du pays à ce stade des résultats publiés par la CENI.
 
Si on peut se réjouir que le CST-ANC ait pu glaner un siège au nord du pays notamment dans les Tônes, en revanche le CST-ANC a perdu du terrain dans les préfectures de la région Maritime.
La Coalition « Arc-en-ciel » (AEC) et l’Union des forces de changement (UFC) suivent avec chacune deux sièges.
 
L’UFC sauve sa tête dans les Tônes et dans l’Est-Mono alors que AEC grappillent deux sièges à Dankpen et dans le Vo.Et enfin, la liste indépendante « Sursaut Togo » a empêché UNIR d’avoir les trois sièges dans la circonscription de Bassar.
 
La CENI promet rendre publique les résultats des 17 autres circonscriptions restantes dès demain.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here