ul_lome


Vingt-deux (22) responsables des universités publiques et privées du Togo, ont été formés en début de semaine sur « les méthodes de préparation et de réalisation d’un audit interne ou autoévaluation, démarche qualité », pour une meilleure autoévaluation de leur compétence, a appris l’agence de presse Afreepress du comité d’organisation.
 
Cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement pour l’amélioration de l’enseignement supérieur au Togo afin de mettre les structures d’enseignement supérieur et de la recherche en phase avec les exigences du monde actuel au travers des réformes institutionnelles et pédagogiques.
 
« Le contenu des échanges a porté surtout sur la méthodologie que l’on doit suivre pour faire une évaluation et plus précisément l’autoévaluation. Cette méthodologie est basée sur des objectifs, des référentiels auxquels toutes les structures d’enseignement supérieur et de la recherche doivent adapter pour assurer une formation de qualité », a expliqué Abdel Karim Koumaré, expert malien, et formateur à la session.
 
Il a par ailleurs exprimé ses attentes au terme de cette session dont le principal but est que les participants puissent diffuser largement l’information, et qu’ils se mettent en cellule « assurance qualité » pour élaborer un plan stratégique et un plan d’action pour mener des activités devant améliorer le niveau de l’enseignement supérieur.
 
Le 1er vice-président de l’université de Lomé, professeur Thiou Tchamilé a pour sa part salué l’initiative qui va selon lui permettre de voir les forces et les faiblesses dans tous les domaines, faiblesses qui pourront désormais être transformées en forces.
 
Les Universités togolaises se sont engagées depuis quelques années déjà, à opérer des réformes afin d’améliorer le niveau de l’enseignement supérieur du pays.
 
Geoffroy L.
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here