manif_cap2015-oddh

Des milliers de partisans de l’opposition ont encore battu le pavé à Lomé ce vendredi pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles, a constaté l’Agence Savoir News.

 

A l’appel du Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) et des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH), les manifestants ont sillonné certaines artères de la capitale (Bèssimé – Fiata – Deckon – Eglise St Augustin – Nopato – Fiata – Boulevard…) avant de chuter au Stade Oscar Anthony pour un meeting.

 

Au milieu du cortège, on retrouve des responsables du CAP 2015 et des ODDH dont Jean Pierre Fabre, Me Abi Tchessa et Antoine Folly. L’ex-député de l’Union des Forces de Changement (UFC) Nicodème Habia était également au milieu du cortège.

 

Cette manifestation intervient après celles organisées les 21 et 28 novembre par le CAP 2015 et les ODDH.

 

Sur des pancartes et banderoles, on lisait : « La CDPA exige des réformes ici et maintenant », « les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant tout », « 50 ans pour le père et fils, ça suffit ».

 

Opposition et parti au pouvoir sont à couteaux tirés sur les réformes, notamment sur la limitation du mandat présidentiel. Dans l’actuelle constitution, le mandat n’est pas limité. L’opposition tente de barrer la route au président Faure Gnassingbé pour un troisième mandat.

 

Un projet de loi portant réformes constitutionnelles et institutionnelles introduit par le gouvernement, avait été rejeté le 30 juin dernier par les députés du parti au pouvoir, majoritaire à l’Assemblée nationale faute de « consensus » sur l’application de la disposition relative à la limitation mandat présidentiel (5 ans x 2).

 

Pour l’opposition parlementaire, la nouvelle disposition, une fois adoptée, prendra « effet immédiatement ». Une exigence qui vise le président Faure Gnassingbé. Ce qui n’est pas du goût des députés du parti au pouvoir, qui ont simplement rejeté tout le texte en bloc.

 

Une proposition de loi a été introduite récemment par un groupe de députés de l’opposition, toujours avec la même disposition sur le mandat présidentiel. FIN

 

Junior AUREL

 

source : Savoir News

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here