haac_togo_benin

Un protocole d’accord bilatéral lie désormais les Hautes Autorités de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) du Togo et du Bénin. Signé mercredi entre les présidents Biossey Kokou Tozoun du Togo et Théophile Nata du Bénin, ce protocole d’accord vient mutualiser les efforts de régulation des médias des deux (2) pays pour orienter la presse dans la consolidation de la démocratie.

Pour les deux institutions, ce protocole n’est qu’une « formalisation » des relations qui existent entre elles depuis des années déjà, qui se sont traduit par l’harmonisation et la mutualisation des actions en faveur d’une « meilleure » maîtrise des médias.

 « Nous avons voulu concrétiser et matérialiser ce que nous faisons depuis un moment déjà, parce qu’il importe de céder la place de l’oralité à l’écrit », a souligné Biossey Kokou Tozoun, le président de la HAAC togolaise, qui a rappelé que cette coopération va dans l’avantage des médias.

Son homologue du Bénin, Théophile Nata, a pour sa part insisté sur le rôle de la HAAC dans les pays qui est entre autres le contrôle de la presse pour la consolidation de la démocratie dans les pays, et la nécessité de s’organiser encore plus dans la sous-région.

« Nous voulons arriver à nous organiser pour instaurer dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) une plateforme de régulation », a-t-il évoqué.

Les présidents des deux institutions se sont ainsi engagés à renforcer leur coopération, pour que les médias des deux pays voisins en profitent « largement ».

La HAAC a pour mission de réguler le travail des médias tel que la presse écrite, les radios et la télévision. A ce titre, elle veille à un traitement juste, équitable  et professionnel de l’information, ainsi qu’à l’accès équitable des citoyens aux médias de service public.

Gaël N.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here