gnt_avril2013

Des Groupes nationaux de travail (GNT) du Togo et du Bénin ont entrepris samedi une séance de travail à Agbodrafo (30 km à l’Est de Lomé) destinée à réfléchir sur la problématique de la gestion durable des forêts, a constaté sur place l’Agence Afreepress.

Au cours de cette rencontre, les deux groupes en lutte pour la gestion et la protection des forêts dans la sous-région ouest-africaine ont réfléchi sur un plan d’action commun sous-régional pour la gouvernance et la gestion des ressources forestières. « Il est question de discuter sur la feuille de route commune et d’harmoniser les moyens en vue d’accompagner les États ouest-africains dans la gouvernance des ressources forestières seule gage d’une gestion durable des forêts des pays de la sous-région. La forêt doit être gérée de telle sorte que nous puissions l’utiliser aujourd’hui et demain afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », a confié au cours de cette rencontre, le professeur Koami l’Université de Lomé, coordonnateur technique au GNT Togo.

Les conclusions du travail abattu par ces deux regroupements durant cette rencontre, selon ce dernier, seront mises à la disposition des GNT d’autres pays de la région pour approbation et adoption. L’UEMOA et la CEDEAO sont les institutions régionales avec lesquelles les GNT d’Afrique de l’Ouest comptent travailler en vue de donner une grande portée aux résolutions qui seront issues des recommandations de la rencontre du Togo.

Ces deux groupes nationaux de travail sur la gestion durable des forêts ont à définir une lettre de mission dont le but est d’accompagner les États vers la certification forestière ou vers toute autre forme de gestion durable des forêts, l’harmonisation des lois des pays membres de la CEDEAO en matière de gestion durable des ressources forestières, l’identification des stratégies de mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Les GNT sont nées au lendemain du sommet de Rio en 1992 sur la gestion durable des forêts pour servir de relai aux organismes de défense de l’environnement. Les activités de ces groupes sont centrées essentiellement sur la gestion durable des forêts et le plaidoyer pour une prise en compte par les États de la lutte contre la déforestation.

Photo de famille des participants à la rencontre.

Olivier A.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here