Je n’ai jamais cessé de le dire, je suis favorable à une limitation de mandats à deux dans l’espace Cédéao. Mais même si on en arrivait à cette réglementation, cela ne servira à rien. Sur les trois coups d’état survenus en Afrique de l’ouest ces des derniers temps, deux concernent des présidents exerçant leur second mandat.

Le point central de mon engagement politique a toujours été de m’opposer à toute prise de pouvoir qui ne soit ni pacifique ni constitutionnelle. Donc je condamne bien entendu ce coup d’état.

Si les militaires peuvent à leur guise décider de mettre un terme à un mandat légitime, à quoi servent les élections? Quand on prend le cas du Mali, après le coup d’état de sanogo, on avait fait une transition qui avait abouti à des élections, qui ont débouché sur un coup d’état. Et qu’on ne me parle pas de la dextérité militaire à gérer les crises sécuritaires puisqu’à c’est aussi un militaire que Sanogo avait déposé, en l’occurrence ATT. Quel est le modèle politique qui irait finalement en Afrique ? Dites le moi en commentaires.

A mon avis, les agences de sécurité privée comme wagner risquent de s’installer plus rapidement dans les pays africains, non pas pour lutter contre d’éventuels djihadistes, mais plutôt pour protéger les présidents africains de leurs propres armées. Les régiments de garde présidentielles claniques vont revoir le jour, avec un recul déraisonnable de la démocratie.

Comme je l’ai dit ce matin, les coups d’état sont juste des fuites en avant. Ceux qui viennent après ces coups de forces font rarement mieux que leurs prédécesseurs. C’est juste un cache sexe pour masquer la corruption et la mauvaise gouvernance économique qui caractérise nos Etats. On refait systématiquement du neuf avec du vieux, pour les mêmes résultats.

Je suis triste. Je l’aimais bien, Kaboré. Sa grande erreur a été de s’occuper des questions sociales et économiques, en croyant naïvement que ses militaires lui seront fidèles. L’effet boule de neige des coups d’état militaires est malheureusement en marche en Afrique de l’ouest, sans qu’aucun de ces militaires ne nous explique ce qu’est leur nouvelle idéologie.

La seule question que je pose ce soir, c’est: et alors ? Qu’est ce qui va changer ?

Prions pour le Burkina.

Gerry.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here