Ecole-primaire-au-Togo

Les cloches ont de nouveau sonné ce matin dans les écoles du Togo. C’est la première fois depuis plus d’une semaine qu’elles retentissent. Les rues et ruelles de nos hameaux et villes ont retrouvé cette ambiance des élèves en uniforme vaquant à leurs occupations.

 

Dans les écoles, élèves et corps enseignant sont présents. Mais pour ce dernier, cette présence n’est pas pour respecter les menaces proférées par le gouvernement la veille car « nous n’avons pas peur des menaces mais parce que le mot d’ordre de grève est arrivé à terme », nous a confié ce matin un enseignant.

 

Au lycée Bè-Klikamé, où nous étions à la première de cette journée, les cours ont effectivement repris. Seuls quelques élèves retardaires s’affairaient à balayer la cour.
Quelques minutes plus tard, le proviseur nous a confié qu’il n’a pas constaté d’absence du côté des enseignants mais qu’il fera le tour des salles de classe et rendre compte à ses supérieurs.
« Ça a trop duré, on aurait pu reprendre plus tôt. Nous sommes avant tout parent et éducateur car le programme ne nous attend pas », a confié un enseignant qui déplore que cette situation aura des incidences sur les prochaines vacances.

 

« Ces grèves à répétition ne nous arrangent pas », confie Serge, élève en classe de terminal D dans ledit lycée. La manière dont nous étions chaud au début de la rentrée commence par diminuer ce qui fait quand tu prends le cahier maintenant tu n’arrives plus à lire, a insisté cet élève qui devrait passer le baccalauréat cette année.
« Je remercie Dieu qu’on ait pu reprendre les cours ce matin », a déclaré Djémila en classe de 3ème.

 

Elle estime qu’ils sont déjà en retard sur le programme et surtout que depuis la rentrée ils n’ont pas vu certains professeurs.

 

« Nous n’avons pas encore écrit un seul chapitre en Anglais et en ECM depuis la rentrée. C’est tout récemment qu’on nous a annoncé un professeur d’Anglais mais on ne l’a pas encore vu nous dispenser les cours », déclare-t-elle.

 

Un peu plus loin, à l’EPP Bè-Klikamé, la reprise est également constatée. « On est venu et on attend la décision qui sortira de l’Assemblée générale prévue sur ce samedi », nous a confié l’un des directeurs de l’école.

 

Comme on le voit la rentrée a été effective ce matin mais jusqu’où quand va durer cet accalmie qui règne dans le secteur. La responsabilité de chaque acteur est engagée.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here