pompeaessence


L’information circule déjà dans certains milieux. Des manœuvres seraient en cours pour augmenter dans les jours qui viennent les prix des produits pétroliers dans notre pays. Des dispositions sécuritaires seraient en train d’être prises autant à la Gendarmerie qu’à la Police pour parer à tout éventuel soulèvement de la population, au cas échéant. Mais seraient-elles suffisantes ?
 
Depuis quelques semaines, difficile de trouver du carburant en dehors des stations service. La chasse des forces de l’ordre est acharnée, bien souvent démesurée. A plusieurs reprises, elles n’ont pas hésité à faire usage d’armes à feux contre les jeunes qui ont fait de la vente du carburant dit frelaté un gagne-pain. Mercredi dernier, une course-poursuite entre des revendeurs de « boudè » et des agents a fini par se transformer en échange de tirs entre forces de l’ordre togolais et béninois, les premiers ayant tiré d’abord en direction du pays voisin. Cette hargne semble être destinée à éviter aux stations d’essence une concurrence, surtout en cas d’augmentation.
 
On sent que les moments sont difficiles pour le gouvernement qui s’est visiblement lancé dans une campagne de mobilisation d’argent frais. Récemment, c’est une suspecte et impopulaire opération de prélèvement de cinq francs (5 FCFA) sur les communications qui a été lancée pour, dit-on, éponger les dépenses engendrées par la participation du Togo à la CAN.
 
Depuis quelque temps, nombre de structures étatiques sont financièrement à la peine. L’Université de Lomé a annoncé une faillite, estimant ne pas pouvoir continuer à payer son personnel à partir du mois prochain (mars).
 
Au CHU Sylvanus Olympio, la situation n’est pas non plus tenable. Le comptable menacerait de démissionner, étant entre deux feux; d’un côté ses collègues qui ne supportent pas les retards de salaire, et de l’autre un manque de moyens criard. Et le CHU S.O. n’est pas seul dans la situation. Ce serait pareil au CHU Campus et dans les autres hôpitaux.
 
Pendant ce temps, le gouvernement cherche de la liquidité pour organiser des élections. Une récente tournée du Premier ministre en Europe a été tout simplement infructueuse.
Maxime DOMEGNI
 
lalternative-togo
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here