Angèle_Amouzou-Bansah


Les scènes de violences sur les stades togolais ces derniers temps deviennent de plus en plus préoccupants. En effet, on ne compte plus de journée de championnat national de football de première division où il n’y a pas de violence. Mais c’est celui intervenu le 22 septembre dernier sur le stade de Tchamba qui a fait déborder la vase.
 
Les autorités togolaises décidées à couper court à ce déferlement de violence sur les stades ont rencontré ce mardi les présidents des clubs et ligues de football de division d’élite.
Le ministre de la sécurité et son homologue des sports et des loisirs ont convoqué cette rencontre à laquelle ont également pris part les responsables de la fédération togolaise de football.
 
Ouvrant la rencontre le ministre de la sécurité, le colonel Yark Damehame a rappelé que le football est un élément rassembleur qu’il ne saurait s’accomoder à la violence au cours de laquelle les acteurs deviennent des « ennemies ».
 
A l’endroit des supporters violents, le ministre a été ferme. « Il faut arrêter. Dorénavant s’il y a violence les responsabilités seront situées, quelle soit la personne on va la prendre et la justice statuera. »
 
A l’endroit des arbitres, le ministre a également demandé de jouer leur partition en toute impartialité pour ne pas donner du grain à moudre aux mauvais perdants.
 
Pour sa part, la ministre des sports, Mme Angèle Amouzou-Bansah a déploré qu’au lieu que le football joue un rôle de cohésion nationale et de réconciliation est devenu un champ de bataille.
 
A cet effet, dira-t-elle, « nous serons très regardant sur la pratique du fair-play sur les stades quel que soit l’enjeu ».
 
Notons que lors de la 20ème journée de ce championnat, les supporters de Koriki Métété de Tchamba se sont pris à l’encadrement technique, joueurs, supporters et forces de sécurité du club adverse en commettant violence et voie de fait sur eux.
 
La fédération a par la suite sanctionné ces actes en infligeant des amende au club, qui a vu par ailleurs la démission de son président.
 
photo : La ministre du sport Angèle Amouzou-Bansah
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here