ordre_bulletin_vote

 

Les partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants retenus par la Cour constitutionnelles pour les élections législatives du 21 juillet, connaissent désormais leurs positions sur les bulletins de vote dans les 30 circonscriptions électorales. Le tirage au sort s’est déroulé ce jeudi au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en présence d’un huissier de justice Me Komla Banassa Alou, séance présidée par Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la CENI.
 
Les représentants des partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants – dont ceux de la Coalition Arc-ciel et du Collectif « Savons le Togo » (CST) – ainsi que des professionnels des médias ont assisté à ce tirage. Le tirage a été effectué pour chacune des 30 circonscriptions électorales.
 
« Le tirage s’est déroulé dans très bonnes conditions », a déclaré à des journalistes Me Komla Banassa Alou. Un exemplaire du bulletin a été présenté à l’assistance.
 
Selon la présidente de la CENI, les logos des partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants seront placés sur la maquette du bulletin, conformément à l’ordre issu du tirage au sort effectué. La maquette (avec les logos) sera adressée aux partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants pour d’éventuelles réclamations, avant son impression.
 
Au total, 12 partis politiques, 2 regroupements (au total 22 partis politiques) et 14 indépendants sont en lice pour ces législatives. Le montant du cautionnement est fixé à 100.000 F.CFA pour les hommes et à 50.000 F.CFA pour les femmes.
 
Rappelons que 91 sièges sont à pourvoir dans les 30 circonscriptions électorales, contre 81 sièges dans l’actuel Parlement.
 
ENCADRE : Réactions de Jean Kissi (candidat de la Coalition « Arc-en-ciel ») et Jean Claude Homawoo (Vice-président de la CENI)
 
Jean Kissi : « La CENI s’est engagée dans une course de vitesse que personne ne peut comprendre. Ce processus se déroule de manière anachronique et chaotique. Et c’est ce que nous avons vu ce matin. Dans l’esprit des textes, le tirage au sort devrait se faire après l’expiration du délai de recours devant la Cour constitutionnelle, car plusieurs grands partis politiques ont déposé de recours dans 6 différentes préfectures. Et si la Cour constitutionnelle donnait raison à un certain nombre de partis politiques. Ce tirage ne pas être considéré comme acquis. La CENI devrait attendre la dernière décision de la Cour constitutionnelle et sa notification à tous ceux qui participent au scrutin, avant de procéder à ce tirage au sort ».
Jean Claude Homawoo : Le tirage a été fait sur la base de la liste que la Cour a produite, mais un réajustement sera certainement fait. Et le fait d’une décision de la Cour constitutionnelle ne changera pas trop la taille des bulletins de vote. Pour les élections législatives de listes, la taille des bulletins de vote varie en fonction du nombre de sièges dans chaque circonscription électorale. Or dans un scrutin présidentiel, la taille du bulletin unique est la même dans toutes les circonscriptions électorales ». FIN
 
En Photo : Le tirage au sort ce 27 juin 2013 au siège de la CENI
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here