gilbert-bawara
 
LEGISLATIVES 2013 : La répartition des 91 sièges par préfecture enfin connue.
 
Après moult polémiques, l’Assemblée nationale avait finalement fixé le nombre de sièges à pourvoir lors des prochaines élections législatives à 91 ; augmentant ainsi de 10 le nombre par rapport à la législature sortante. Restait à en connaître la répartition. C’est ce qui a été fait par décret pris lors du Conseil des ministres le 10 avril dernier
 

PREFECTURES

NOMBRE DE SIEGES

Grand Lomé (Commune de Lomé+ Préfecture du Golfe)

10

AVE

2

LACS-BAS MONO

3

VO

3

YOTO

3

ZIO

4

AMOU

3

AGOU

2

DANYI

2

OGOU-ANIE

4

EST-MONO

3

MOYEN-MONO

2

KLOTO-KPELE

3

WAWA-AKEBOU

3

HAHO

3

BLITTA

3

TCHAMBA

3

TCHAOUDJO

3

SOUTOUBOUA

3

ASSOLI

2

BASSAR

3

BINAH

2

DANKPEN

3

DOUFELGOU

2

KERAN

2

KOZAH

3

KPENDJAL

3

OTI

3

TANDJOUARA

2

TONE-CINKASSE

4

 
L’essentiel des nouveaux sièges a été attribué aux régions maritime (4 : 3 pour Grand-Lomé et 1 pour Zio), Plateaux ( 3 : 1 Ogou-Anié, 1 Est-Mono et 1 Haho), Centrale ( 1 Tchamba), Kara ( 1 Dankpen) , Savanes (1 Kpendjal).
 
Selon le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le découpage électoral a été dissocié du découpage administratif, afin de distinguer les préfectures (entités administratives) des circonscriptions électorales dont le nombre varie en fonction du mode de scrutin et de la nature de celui-ci. De fait, la création de nouvelles préfectures ne s’est pas traduit par l’érection de nouvelles circonscriptions électorales, ni conduit mécaniquement à une augmentation du nombre de députés.
 
Le critère ayant conduit à cette répartition est pondéré et axé essentiellement sur la démographie et accessoirement sur la superficie de chaque circonscription électorale, respectivement pour 75% et 25%.
 
focusinfos
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here