bia_togo_500

Le Groupe Attijari Wafa Bank du Maroc détient désormais 55% du capital de la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA-Togo). Cette Institution financière a également racheté l’immeuble qu’abrite la BIA-Togo à Lomé pour un montant estimé à 3,5 milliards de F.CFA. Tous les documents ont été signés ce mardi à Lomé entre le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor et Boubker JAI, le Directeur général Groupe Attijari Wafa Bank, a constaté l’Agence Savoir News.

 

« Nous sommes au terme de l’opération d’acquisition de 55% de la BIA-Togo, qui va être à coup sûr un joyau dans le réseau de banques du Groupe Attijari Wafa dans la région. Nous allons donc nous employer pour dérouler un projet de développement ambitieux qui vise à développer le réseau bancaire dans l’ensemble du pays », a souligné M.JAI.

 

Pour le ministre des finances, le Togo est « heureux de ce partenariat qui voit arriver, le Maroc dans le pays ».

 

« Nous souhaiterions qu’après ce partenariat, qu’il y ait d’autres pour nous accompagner dans notre processus de développement », a-t-il ajouté.

 

Cette signature de documents s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de privatisation de quatre banques, lancée ces dernières années par l’Etat togolais. Les trois autres banques sont : la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI), la Banque Togolaise de Développement (BTD) et l’Union Togolaise de Banques (UTB). Cette dernière a été aussi rachetée en août 2012 par Oragroup SA

 

Rappelons qu’Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec 6,2 millions de clients et 15.289 collaborateurs. C’est une multinationale panafricaine présente dans 22 pays. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring etc… FIN

 
Edem Etonam EKUE
 
Savoir News
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here