fysic
 
Discuter des enjeux du commerce équitable, du tourisme responsable et des affaires autour des chaînes d’approvisionnement de cacao, mettre en place un réseau de jeunes entrepreneurs pour le développement de nouveaux projets basés sur le commerce et le tourisme équitables, c’est l’objectif poursuivi par les initiateurs du projet « L’enfant, foot et développement du Togo » ou projet « Fair Young Subtainable Inclusive and Cooperation (FYSIC) ». Ceux-ciétaient mardi devant la presse pour faire la lumière sur ledit projet et inviter les jeunes togolais à y participer.
 
Le projet FYSIC, selon ses initiateurs, constitue un cadre d’« échanges » entre jeunes entrepreneurs d’Europe et d’Afrique dans un contexte interculturel et de commerce équitable. Il permet, disent-ils, de sélectionner soixante (60) jeunes entrepreneurs togolais pour être formés en entreprenariat dans les secteurs du commerce équitable. La première manche de cette formation débute en février et mai prochains à Lomé.
 
« Pour participer au projet, il faut avoir entre 18 et 28 ans, disposer d’une expérience dans le secteur du tourisme, avoir des connaissances d’administration de base et en informatique et parler couramment l’anglais et le français », a expliqué le coordinateur de FYSIC au Togo, Komi AGBOKOU.
 
A la fin de la première session de formation, six (6) jeunes entrepreneurs vont être envoyés en avril et octobre 2013 en Italie respectivement en Sicile et à Perugia pour, avancent les organisateurs, « approfondir leur formation ». « Ces six (6) jeunes entrepreneurs togolais recevront sur place une formation de dix (10) jours sur la fabrication artisanale de chocolat et vont participer à l’exposition européenne du chocolat équitable. À la fin du programme, un réseau de jeunes entrepreneurs sera mis en place pour le développement de nouveaux projets basés sur le commerce équitable, sur l’économie solidaire ou sur une nouvelle réalité d’un tourisme équitable », a précisé le coordinateur national de FYSIC.
 
Soutenu par l’agence exécutive éducation, audiovisuel et culture de l’Union européenne (UE) et la coopération Monimbo, FYSIC est un programme de la Jeunesse en action « Youth in the world 2007/2013 » qui a pour objectif d’installer une liaison entre les jeunes européens et ceux d’autres pays du monde. Le projet FYSIC offre des possibilités aux jeunes togolais de planifier de nouvelles idées pour poursuivre des actions d’entreprise dans l’économie équitable. Au total, cent cinquante (150) jeunes entrepreneurs togolais vont participer au projet Fair Young Subtainable Inclusive and Cooperation (FYSIC) à travers l’envoi de leur curriculum vitae à la branche nationale du FYSIC à Lomé.
 
DBD
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here