Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo, ont procédé jeudi 24 mai 2018 à Lomé au lancement officiel du projet « Ending AIDS in West Africa (Mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest) (EAWA)». Ont pris part à cette cérémonie, des représentants des instances nationales de coordination de lutte contre le SIDA des pays prioritaires ciblés par le projet EAWA que sont le Togo, le Burkina Faso, la Guinée et le Bénin.
Ce projet, selon les deux parties est élaboré pour permettre au Togo et aux pays ciblés d’atteindre rapidement les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA en mettant l’accent sur les populations clés.
Il est piloté par l’Agence américaine pour le développement internationale (USAID) et l’organisation non-gouvernementale international (FHI360) et bénéficie d’une dotation financière de 16,5 millions de Dollar US soit 10 milliards de FCFA par l’USAID avec une durée de vie de cinq (05) ans.
Le but de «Ending AIDS in West Africa» est d’accélérer les progrès réalisés dans la lutte contre le SIDA en Afrique de l’Ouest par la prévention, les soins et le traitement. À la fin de ce projet, FHI360 et ses partenaires veulent parvenir à établir des Centres d’excellence pour les populations clés au Togo, au Burkina Faso, au Bénin et en Guinée afin d’améliorer la capacité et la qualité des programmes VIH/SIDA ciblant les populations clés, renforcer le partenariat entre les parties prenantes à tous les niveaux qui travaillent pour les mêmes objectifs afin d’accélérer, amplifier et rendre plus efficace le travail collectif visant à mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest.
Les centres d’excellence des populations clés serviront de centre d’apprentissage, de prestation de service, de recherche et de mise à l’échelle des pratiques à haut impact (HIP) et des approche développement de partenariats, #EAWA lèvera des fonds complémentaires auprès d’autres partenaires tel que leFonds Mondial et d’autres acteurs des secteurs privé et public, promouvra l’apprentissage Sud-Sud et renforcera les capacités des réseaux et les partenaires régionaux et nationaux, a fait savoir le Directeur du projet, Wade Souley.
Selon l’ONUSIDA, 42% des personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre connaissent leur statut sérologique, 35% sont sous Anti rétroviral (ARV) et environ 25% seulement ont une charge virale supprimée.
Le projet EAWA vise à permettre d’ici 2020 à 90% des personnes vivant avec le VIH de connaître leur statut sérologique, permettre à 90% des personnes infectées par le VIH dépistées de recevoir un traitement anti rétroviral durable.
Théophile K.
 
afreepress / http://www.afreepress.info/index.php/nouvelles/societe/item/3817-le-projet-eawa-de-lutte-contre-le-sida-officiellement-lance-par-l-ambassadeur-david-gilmour
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here