sifee2


Lomé abrite en juin prochain le 10e colloque de l’école d’été du secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE). L’information a été portée à la connaissance des journalistes en fin de semaine dernière au cours d’une conférence de presse organisée à Lomé par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), institution focale désignée de l’événement.
Le choix porté sur la capitale togolaise pour abriter cette rencontre internationale a été fait, rapportent les responsables d’ANGE, au cours des travaux du 17e colloque international sur les évaluations environnementales tenu du 12 au 15 juin 2012 à Montréal au Québec. À l’issue des travaux, le conseil d’administration du SIFEE a retenu le Togo pour abriter les prochains travaux de l’organisation notamment le 18e colloque d’été.
 
Ce choix repose sur plusieurs critères dont essentiellement les efforts faits par le Togo en matière de gestion de l’environnement et surtout dans la promotion des évaluations environnementales. Ces colloques et les écoles d’été du SIFEE rassembleront les scientifiques et les organisations internationales francophones engagées dans l’évaluation environnementale.
 
Le SIFEE est une organisation non gouvernementale internationale œuvrant dans le domaine de l’environnement. Il a pour mission de promouvoir les évaluations environnementales et la participation publique comme outils de mise en œuvre du développement durable dans le monde francophone. L’ONG fédère aujourd’hui 60 organismes membres et un réseau qui regroupe près de 3 000 intervenants en évaluation environnementale.
 
Les objectifs de la tenue de ce colloque à Lomé sont entre autres la contribution au renforcement des capacités, la consolidation des pratiques environnementales, la redynamisation du réseau des praticiens dans le domaine de l’évaluation environnementale au Togo, en Afrique de l’Ouest et dans l’espace francophone en général.
 
Le thème retenu par les organisateurs du colloque portera sur la gestion durable des ressources en eau, au développement des infrastructures et exploitations minières. Les participants aborderont également des questions liées à la gestion des forêts.
 
DBD
afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here