victoire-tomegbe-psaeg
 
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a dressé ce mardi, le bilan des activités menées par son département en 2012 lors d’un atelier, a constaté l’Agence Savoir News
 
Une quarantaine d’agents de ce département prennent part à cet atelier qui doit s’achever mercredi.
 
Dans son discours introductif, Mme Tomégah-Dogbé a salué l’initiative qui est à sa troisième édition depuis la création de ce ministère.
 
Il s’agit pour ce ministère, de présenter un rapport annuel de l’état de mise en œuvre des actions inscrites dans la lettre de mission pour ce département.
 
« Nous avons au titre de l’année 2012, eu à mener un certain nombre d’activités et nous avons pu enregistrer pas mal de résultats », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.
 
Pour cette année, les actions du ministère vont être poursuivies avec l’accompagnement des différents groupements, l’accès au micro crédit pour les plus pauvres sera facilité.
 
« Nous allons nous inspirer des expériences de certains pays de la sous-région pour pouvoir faire davantage », a promis la ministre.
 
Un accent sera mis sur l’accompagnement à Lomé puisque beaucoup d’actions avaient été centrées sur le monde rural, dans le cadre du lancement du développement communautaire. Cette année, l’objectif au niveau du ministère est d’atteindre au moins 25quartiers soit le quart du nombre total des quartiers de Lomé.
 
Le rapport annuel des activités menées par le ministère a été présenté par Thomas Tchakpélé. Dans sa présentation, celui-ci a regroupé les réalisations et progrès enregistrés en 2012 en 20 points dont le projet de développement communautaire dans les quartiers vulnérables de Lomé (PDC-Lomé) ; le projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) ; le projet de développement des plateformes multifonctionnelles (PTFM) et le programme de développement communautaire (PDC).
 
Créé en 2009, le ministère a mis en œuvre plusieurs projets dont les plus récents sont le Projet Plateformes Multifonctionnelles (PTFM), le programme de Promotion du Volontariat National (PROVONAT), le projet d’insertion professionnelle des jeunes artisans, le projet Vacances Utiles et Citoyennes, le Projet de Développement Communautaire, le projet Plantes à Racines et Tubercules (PRT) et le Projet de Soutien aux Activités Economiques des Groupements (PSAEG). FIN
 
Lambert ATISSO
 
savoirnews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here