Il vient d’être crée au Togo un nouveau mouvement du nom de M150 qui se veut porte flambeau de la défense de la constitution. Le mouvement a été face à la presse le jeudi 13 septembre 2012.
Parlant de l’objectif du mouvement, son porte-parole Chris Egah, a précisé que : « c’est de faire en sorte que le Togolais lambda puisse avoir une compréhension facile de cette constitution. Nous voulons que la compréhension des institutions de l’Etat ne soit pas seulement réservée à un groupe donné de Togolais ou à des élites. Faire en sorte que ces institutions descendent dans la masse et soient comprises dans leur fonctionnement par le commun des mortels ». Il a par ailleurs affirmé également que l’initiative du mouvement vient d’un groupe de citoyens venus de tous horizons qui entendent vulgariser le contenu de la Constitution togolaise.
Par ailleurs, les responsable de ce mouvement dénoncent le fait que le CST se base sur l’article 150 de la constitution pour appeler à la désobéissance civile : « le CST veuille tirer la légitimité de son appel à la désobéissance civique des dispositions de l’article 150 de la constitution, relève d’une comédie qui amuserait fort bien si les manifestations auxquelles il convie ses partisans n’entraînaient des dégâts physiques et moraux et des pertes en vie humaine » a affirmé Chris Egah.
Pour expliquer mieux la constitution et le fameux article 150, le mouvement compte descendre dans les rues de Lomé le samedi prochain, dans le cadre d’une manifestation dénommée « touche pas à mes institutions ».
L’article 150 de la constitution togolaise dispose : « en cas de coup d’Etat ou de coup de force quelconque, tout membre du gouvernement ou de l’Assemblée nationale a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération ou de défense existants ». L’article poursuit que « Dans ces circonstances, pour tout Togolais, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constitue le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs ».
L’article a été au centre des controverses ces derniers jours au Togo notamment quand l’opposition a appelé ces militants à la désobéissance civile, les exhortant à ne plus payer leurs factures d’eau ou d’électricité, ou encore les taxes gouvernementales.
Germain Kokoura
togoportail

2 Commentaires

  1. Félicitation et courage à Chris. Que ses actions dénoncent la comédie perverse du CST dans tous les domaines.
    Je pense que M150 et MSF doivent collaborer pour éclairer tous les togolais.
    Le Togo arrive de loin avec plus de 20 ans de retard à cause de ces genres de comédies ténébreuses de « l’opposition » atypique du Togo.
    Que les marcheurs du CST prennent désormais la direction de la mer car seul le noyade auto-lytique doit rester leur sort.

  2. Que les actions du M150 aillent au-delà de l’article 150 de la constitution: combattre véritablement le CST dans toutes ses œuvres d’intoxication et de contestation permanente.
    Surtout disposer de réseaux préfectoraux actifs et posséder les secteurs Santé et Éducation, cibles privilégiés du CST. D’ailleurs le mot d’ordre du CST vient après son échec de déstabilisation de la Santé (grève avortéé des COGES) et de l’Education (crise actuelle mais bien maîtrisée par le Gouvernement). Un DPS l’avait bien prédit lors d’une réunion de crise des DPS et cela lui a coûté son poste suite à une honteuse et dramatisée affaire judiciaire où nous avons compris l’influence indéniable et haineuse du CST.