Le royaume des Gnassingbé est devenu une oasis dorée pour le vieux sorcier blanc Claude Le Roy. Malgré les résultats catastrophiques à la tête des Eperviers, le papy refuse de céder le tablier et se scotche solidement à son poste. Avant avant, quand la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se disputait à 16 équipes, l’équipe nationale se qualifiait régulièrement.

Mais depuis que la compétition est rallongée à 24 équipes, le Togo avec Claude Le Roy comme sélectionneur, a raté successivement deux phases : CAN 2019 et CAN 2022. Et chaque fois, les Eperviers sont bon derniers dans leur poule supplantés par des équipes qui ne sont pas des foudres de guerre, loin s’en faut.

Malgré ce bilan globalement négatif, le jeune doyen, comme s’il est envoûté par le vieux sorcier blanc, n’entend guère lui donner un congé de va voir ailleurs. Jusqu’à quand « Faurevi » et son « Claude Le Roy Gnassingbé Eyadema » comme le surnomme le journaliste franco-camerounais Rémy N’gonovont-ils narguer les Togolais ? Même si le jeune Prince ne le limoge pas, le papy lui-même devrait avoir un peu de dignité et raccrocher les crampons, « faure » de son bilan honteux.

Qui se ressemble, ça s’assemble, dit-on. Tout le monde le sait et le jeune doyen lui-même aussi le sait qu’il n’est pas aimé par son peuple. Bien que les Togolais lui administrent des fessées électorales, il se maintient de force à la tête du royaume. C’est la même chose qu’il fait avec son ami breton africain.

C’est quel genre de « yovo » (blanc) il est au juste ? Serait-il devenu un roi nègre ? C’est seulement dans les satrapies africaines qu’on rechigne à céder le tablier. C’est justement ce que fait le vieux sorcier blanc qui a perdu ses tours de magie.

Alors qu’on est incapable de se qualifier pour la CAN à 24 équipes, il semble que c’est Doha (Coupe du monde au Qatar) que le papy Claude et ses poulains visent maintenant. En tout cas, c’est que nous apprend le site de la désinformation de la république bananière, republicoftogo.com. « Cap sur Doha…Les Eperviers vont passer à autre chose, décrocher une qualification pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022 », écrit le « con-frère ». Même si le foot n’est pas une science et qu’il est permis de rêver, il faut même savoir jusqu’où ne pas rêver. Avec Claude Le Roy comme sélectionneur, c’est la défaite assurée.

source : Liberté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here