Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

L’ancien patron d’Elf devait comparaître hier à Lomé pour une sombre affaire d’escroquerie internationale l’opposant à un affairiste des Émirats arabes unis.
L’ex-PDG d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, symbole de la Françafrique, n’en a pas fini avec les démêlés judiciaires. Arrêté en Côte d’Ivoire en vertu d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice togolaise, il a été extradé samedi vers Lomé, où il devait comparaître hier pour une sombre affaire d’escroquerie internationale portant sur 48?millions de dollars (36,5?millions d’euros) l’opposant à un affairiste émirien, Abbas El Youssef. «?M. Le Floch-Prigent est gardé à la gendarmerie. Je l’ai vu. Il n’a pas subi de mauvais traitements. Il sera présenté devant le juge ce matin, mais nous ne savons pas l’heure à laquelle il arrivera?», a déclaré à l’AFP son avocat à Lomé, Me Rustico Lawson-Banku, en insistant sur le mauvais état de santé de son client. Son avocat français, Me Patrick Klugman, dénonce de son côté le «?non-respect?» des règles d’extradition dans cette affaire. Selon la ligne de défense de l’ancien
Ses malversations financières à la tête du géant pétrolier français avaient déjà valu à Loïk Le Floch-Prigent une condamnation à cinq ans de prison par la justice française dans le cadre de l’affaire Elf en 2003. Après deux ans de détention, cet acteur des réseaux interlopes qui organisent le pillage des ressources en Afrique s’est mué en «?consultant?» dans le monde du pétrole.
Rosa Moussaoui
l’humanite.fr