Le Conseil des ministres du Conseil de l’Entente (CE) a tenu ce vendredi à Lomé sa 13ème réunion ordinaire consacrée à la reddition des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2017 de l’organisation sous régionale. La situation sociopolitique togolaise a été abordée à l’occasion par les ministres des 5 pays membres de ce conseil. Une réunion présidée par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Après s’être réjoui des décisions prises le 31 juillet dernier à Lomé, lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une sortie de crise devant aboutir à l’organisation apaisée des consultations et élections législatives le 20 décembre prochain, le conseil des ministres envoie un message clair aux acteurs politiques togolais, notamment le pouvoir et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
« Se fondant sur les valeurs de paix, de fraternité et d’entente chères au Conseil de l’Entente, le conseil des ministres lance un appel à tous les acteurs concernés aux fins de l’organisation inclusive et apaisée des élections programmées pour le mois de décembre 2018 », indique la déclaration du conseil des ministres ayant sanctionné la réunion.
La réunion a également été le lieu de condamnation des attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso et au Niger. Le secrétariat exécutif de l’organisation dirigé par Patrice Kouamé, est vivement exhorté par le conseil des ministres à s’engager davantage aux côtés de ces pays pour enrayer les actes de terrorisme.
A la fin de cette 13ème réunion, le conseil se dit fier de l’amélioration de la gouvernance de l’organisation sous régionale.
Pour rappel, cette réunion a été précédée par la 14ème réunion du comité des experts. Les experts des 5 pays membres ont examiné l’état d’avancement du programme immobilier ainsi que la réforme du Centre régional de formation pour l‘entretien routier (CERFER) pour laquelle la Banque africaine de développement (BAD) a fait un don de 5 milliards de francs CFA.
Composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, le Conseil de l’Entente est présidé par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
 
Global actu