nadou-lawson_16avril2013

 

Le bras de fer entre la synergie des travailleurs et le gouvernement se poursuit et se durcit chaque jour un peu plus.
 
Après la grève de 48 heures qui a été amplement suivie jeudi et vendredi, une autre de 72 heures va démarrer à compter de mardi.
 
C’est ce qu’ont décidé les travailleurs qui étaient en Assemblée Générale vendredi au siège du SYNPHOT.
 
Au cours de la rencontre justement, la coordination de la synergie des travailleurs a fait le point des négociations avec le gouvernement.
 
Il ressort une inconstance flagrante dans l’attitude du gouvernement en ce qui concerne les revendications des travailleurs.
 
« Aujourd’hui on nous dit une chose et demain on dit son contraire, nous avons besoin de faire confiance à la parole du gouvernement, cette parole pour l’instant vacille au gré du jour »a indiqué Mme Lawson Nadou coordonnatrice de la STT.
 
Elle a cité trois exemples frappants pour étayer son analyse.
 
D’abord le cas des retraités. La synergie avait demandé que les bonus de 20 et 30 mille soient également accordés aux retraités, le gouvernement a refusé, alors la synergie a exigé que ce qui sera négocié sur la plateforme soit appliqué immédiatement aux retraités dès cette année 2013.
 
Deux jours après, les représentants du gouvernement disent que ce n’était qu’une demande de la synergie et que de ce fait rien ne pouvait être fait pour les retraités au cours de cette année.
 
Ensuite le volet concernant l’apurement des indemnités de départ à la retraite. Au cours des négociations, le gouvernement avait juré avoir déjà entamé des discussions avec les retraités et que dans la même semaine, le PM a déjà eu une rencontre avec ces retraités pour plancher sur cet aspect.
 
Après vérification, l’information s’es avérée fausse, c’est-à-dire que les représentants du gouvernement ont purement et simplement menti. Aucun groupe de retraités n’a été reçu par Monsieur le Premier Ministre.
 
Troisième chose, le cas de ceux qui émargent sur les budgets autonomes.
 
La syngergie a demandé qu’ils soient également pris en compte dans les bonus de 20 et 30 mille.
 
Le gouvernement a dit qu’il faudrait que les établissements qui emploient ces fonctionnaires fassent des collectifs budgétaires qu’ils soumettront au ministre des finances qui allait fiancer dans la mesure du possible ces indemnités.
 
Le lendemain, patatras, le gouvernement dit formellement que ceux qui émargent sur les budgets autonomes ne seront pas pris en compte.
 
« Quel crédit peut-on accorder à tous ces revirements répétitifs de paroles de la part du gouvernement ? » s’est interrogée la coordonnatrice de la STT.
 
« Nous voulons compter sur la parole du gouvernement, mais il doit nous démontrer qu’il peut mériter notre confiance » a encore précisé Mme Nadou.
 
Intrusion de Faure Gnassingbé dans le débat
 
Alors que la coordination de la synergie attendait encore que le gouvernement donne une suite ferme aux négociations, le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé s’est invité dans le débat, non pas pour engager des discussions directes avec la coordination, mais pour tenter de diviser le mouvement.
 
Il a reçu à Pya et à Lomé, un groupe d’enseignants à qui il a demandé de tout faire pour ne pas bloquer les examens de fin d’années scolaires.
 
Quelle démarche curieuse !!!!!
 
En tout état de cause la réponse de la synergie sur cette intrusion du Chef de l’Etat est sans ambages.
 
« Depuis le début de nos mouvements le Chef de l’Etat n’a jamais cherché à nous rencontrer mais nous apprenons qu’il a rencontré certains enseignants à qui il a demandé de tout faire pour ne pas bloquer les examens de fin d’année scolaire, ce qui signifie clairement qu’il considère certains travailleurs mieux que les autres » a tranché Mme Nadou.
 
L’on attend donc de voir si cette démarche de Faure Gnassingbé aura quelque résultat sur le terrain. Mais pour l’instant, la synergie continue ses actions d’explication et de mobilisation des travailleurs sur sa plateforme revendicative.
 
Samedi, la coordination tient une autre AG à Sokodé.
 
togoinfos
 
 
 


NADOU-LAWSON : Les contradictions du gouvernement justifient la poursuite de la grève [31/05/2013]
 
La coordinatrice de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) explique les raisons qui ont poussé la base syndicaliste à exiger que la grève continue

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here