ahoomey_fleuve_volta

©   togoactualite |  Les ministres en eau et des experts des pays traversés par le bassin de la Volta sont en réunion à Lomé depuis ce lundi. C’est dans la cadre de la cinquième réunion du conseil des ministres de l’Autorité de la Volta. Cette réunion est présidée par le premier ministre togolais Ahoomey-Zunu.
La réunion de Lomé a pour objectif de réfléchir sur l’avenir de ce fleuve, établir les règlements de gestion de ce bassin et l’établissement d’une charte de l’eau. Les questions de cotisations des Etats membres auront une bonne place dans les discussions.

 

En ouvrant la rencontre le Premier ministre Togolais a déclaré les problèmes liés à la gouvernance de l’eau sont au cœur des défis qui ne peuvent plus désormais abordés de façon sectorielle ou localisée, ni de manière séparée les uns des autres ou encore à l’échelle d’un seul pays. Les solutions vont désormais passer par une approche globale ou régionale.

 

Le chef du gouvernement a insisté sur les enjeux de ce Volta notamment économique, lié aux nombreuses ressources naturelles dont dépendent essentiellement les populations riveraines. Il a alors souhaité une gestion sage, concerté, et durable des immenses ressources dont regorge le bassin de la Volta.

 

Crée en 2007 à Ouagadougou, l’Autorité du bassin de la Volta (ABV) regroupe six pays traversés par le bassin à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, et le Togo. Elle compte plus de 200 millions d’habitants.
Des partenaires techniques et financiers prennent part à cette réunion de Lomé.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here