laurent_fabuis

 

Le 30 avril dernier, un groupe de pression franco-africain a adressé une lettre au ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour demander la publication du rapport des experts français dans l’affaire des incendies au Togo. Dans sa réponse qui vient de tomber, le chef de la diplomatie française espère que « l’avis technique de nos experts contribuera à l’établissement de la vérité, dans le cadre de la commission d’enquête créée par les autorités togolaises et chargée d’établir les responsabilités dans cette affaire ».
 
Le Collectif de Solidarité avec les Luttes Sociales et Politiques en Afrique qui regroupe plusieurs organisations africaines et françaises a, à travers une correspondance, demandé au ministre français des Affaires étrangères de rendre public le rapport des deux experts français sur les incendies qui ont frappé les marchés de Kara et de Lomé. « Les 9 et 11 janvier 2013, les marchés de la ville de Kara au nord et de la ville de Lomé au sud du Togo avaient pris feu, causant d’importants dégâts matériels et psychologiques. Devant l’ampleur des dégâts, le gouvernement togolais avait demandé l’aide de la France pour enquêter sur ces incendies. Du 19 au 26 janvier 2013, deux fonctionnaires de l’Etat français, Hervé Bazin, chef de la section ingénierie du feu au pôle des mesures physiques et sciences de l’incendie du laboratoire central de la préfecture de Police, expert près la Cour d’appel de Paris, et François Deblasi, responsable de la cellule d’investigation de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, se sont rendus au Togo pour enquêter sur les incendies de Kara et de Lomé. Ces deux experts ont cherché à analyser le départ et la propagation des incendies. Avant même que ne commence le travail de ces enquêteurs français, la justice togolaise aidée par le service de Recherches et d’Investigations renseignements a procédé sur la base des dénonciations calomnieuses, dont les auteurs se sont rétractés depuis, à l’interpellation et à l’inculpation d’une trentaine de responsables politiques de l’opposition togolaise dont Jean Pierre Fabre, Président national de l’ANC, et Agbéyomé Kodjo, Président de l’OBUTS et ancien premier ministre. Toutes ces personnes appartiennent au collectif Sauvons le Togo, qui depuis un an, réclame un dialogue franc, sincère et inclusif avec le pouvoir togolais avant l’organisation des élections législatives, que le parti RPT-Unir au pouvoir tente de préparer le scrutin d’une façon unilatérale », s’est plaint le Collectif.
 
Après avoir dénoncé la mascarade judiciaire réalisée pendant le déclenchement de l’opération Serval au Mali, une opération que soutient le Togo par l’envoi de plus de 700 soldats, le Collectif appelle vivement à la publication de ce rapport attendu par tous les Togolais. « Le rapport final des experts français dépêchés au Togo avec l’accord de la diplomatie française a été transmis depuis plus de trois semaines aux autorités togolaises qui ne l’ont pas rendu public. Il constitue un élément clé qui permettrait de remonter vers les criminels et de clore l’enquête judiciaire. Ce rapport est donc attendu avec impatience. Etant donné les inculpations abusives et emprisonnements arbitraires des responsables de l’opposition, la reprise d’une organisation sereine des législatives dépend de la résolution de l’affaire des incendies. Etant donné les soupçons qui pèsent sur les autorités togolaises et la justice togolaise instrumentalisée, il serait incompréhensible que le gouvernement français considère que ce rapport ne concerne justement que le gouvernement togolais. Par contre, toute action du gouvernement français qui irait dans le sens de la mise à disposition de ces informations à l’ensemble du peuple togolais, sera considérée à sa juste valeur au regard du tournant historique que vit le Togo », poursuit la lettre.
 
Le 3 juin dernier, le patron de la diplomatie française Laurent Fabius a répondu aux préoccupations soulevées par ce groupe de pression. « Comme vous l’avez indiqué, nous avons, en réponse à la sollicitation du gouvernement togolais et sur instruction du Président de la République, dépêché au Togo deux experts de la police scientifique française dans le cadre d’une action de coopération technique. Nous espérons que l’avis technique de nos experts contribuera à l’établissement de la vérité, dans le cadre de la commission d’enquête créée par les autorités togolaises et chargée d’établir les responsabilités dans cette affaire. Leur rapport a été remis aux autorités togolaises, qui l’ont versé au dossier d’instruction. M. Essolissam Poyodi, Procureur de la République du Togo, a fait état des conclusions de ce rapport le 24 avril dernier », explique Laurent Fabius. Et d’ajouter : « Nous attendons de la commission d’enquête qu’elle rende ses conclusions dans le respect du droit. Je puis assurer votre collectif que nous continuerons à suivre avec attention l’évolution de la situation au Togo ».
 
De fait, ce n’est pas aujourd’hui que les Togolais connaîtront la vérité sur cette affaire d’incendies pour lesquelles des opposants sont embastillés. Cette « action de coopération technique » entre la France et le Togo est un vrai mystère.
 
Coco Tchak
 
Liberté Togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here