denkey_wazo

L’ancien capitaine et libéro de l’équipe nationale togolaise, Denké Kossi Wazo n’est plus. Il a tiré sa révérence hier dimanche en France à l’âge de 56 ans. Denké Wazo faisait partie de l’équipe togolaise qui a pris part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 1984) en Côte d’Ivoire sous la direction du sélectionneur allemand Gottlieb Goeller.

 

Faisant partie de la génération des Assogba Ayaovi ou de Kodjovi Mawuéna, Denké Kossi Wazo s’est distingué à la CAN 1984 en Côte d’Ivoire où il fut le meilleur joueur togolais.

 

Révélé sur le continent par cette compétition, Denké Wazo nourrit le désir de s’expatrier dans un championnat plus huppé mais les autorités en place à l’époque n’étaient pas dans ce schéma. Finalement, il réussi à s’expatrié dans un championnat semi-professionnel en France où il évolua en seconde division.

 

En 1994, il met fin à sa carrière internationale après avoir fait un crochet de technicien des Eperviers à la CAN 1998 au Burkina Faso.

 

Denké Wazo avait ses débuts au sein du club Les Aiglons de Lomé. Il fut désigné en 2000 « joueur togolais du siècle », un choix qui avait suscité de la polémique mais n’empêche Denké Kossi Wazo avait été un joueur talentueux.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here