L’Allemagne va financer à hauteur de 13 millions d’euros, soit 8,5 milliards FCFA l’aménagement du petit contournement de Lomé long de 6,6 km. Le gouvernement participe avec une enveloppe de près de 1,3 milliards FCFA.
Les études sont suffisamment avancées et une équipe de journalistes, de l’agence d’exécution des travaux publics (Agetur-Togo), de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss, du ministre de l’Urbanisme, Komlan Nunyabu a visité l’itinéraire jeudi.
Le Directeur technique de l’Agetur-Togo, Djogbessi Anani a expliqué après la visite, que les études sont en cours et que l’étape actuelle est l’avant-projet sommaire, l’étape où différentes variantes sont proposées.
«C’est après cet avant-projet sommaire que nous allons arrêtés les caractéristiques techniques de la voie », a-t-il précisé.
La route du « petit contournement de Lomé » relie la sortie Nord ouest du Port autonome de Lomé à la route nationale 1 au niveau d’Agoènyivé.
Cette route accueil l’essentiel du trafic de poids lourds qui rallie le port autonome de Lomé et l’hinterland et sa réhabilitation permettra de dévier du centre ville l’essentiel du trafic de poids lourds échangé entre cette sortie du port, le Nord de Lomé et l’hinterland
L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss s’est félicité que cet important financement de son pays est le fruit de la reprise de la coopération entre le Togo et l’Allemagne après une suspension de 20 ans.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme, Komlan Nunyabu a indiqué que cette réhabilitation est importante aux yeux du gouvernement, soulignant qu’il veillera que le chantier soit terminé dans le délai indiqué.
Les travaux vont durer 26 mois avec le démarrage du chantier prévu au mois d’octobre 2013.