kissi_23oct2015_500


Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) sont déterminés à obtenir l’organisation au Togo des élections locales et ceci, dans un bref délai. Dans une lettre conjointe adressée le 3 décembre dernier au ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, ces deux formations politiques représentées au parlement insistent sur la nécessité d’aller « rapidement » à ces élections.
 
Ils ont demandé « instamment au ministre, la publication du rapport des travaux du Comité technique mis en place en octobre 2014 et chargé de l’élaboration d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales pour l’adoption d’un modèle de décentralisation ». Ils exigent également un « calendrier de mise en œuvre de la feuille de route » et la « mise en place d’une nouvelle CENI » pour l’organisation de ces élections.
 
Aujourd’hui, plusieurs facteurs militent en faveur de l’accélération de ce processus, avancent l’ADDI et le CAR qui citent entres autre raisons, « les dispositions de la constitution togolaise », « le retard constaté dans le développement des collectivités locales », « la réduction du nombre des délégués spéciaux de ces collectivités qui, selon eux, sont passés de 5 à 3 voire 2 membres ainsi que leur âge avancé et l’état de santé de certains ». Toute chose qui « plombe le bon fonctionnement de ces délégations », relèvent ces deux partis.
 
Ils s’insurgent aussi dans leur correspondance contre le « fait que l’exercice de la démocratie à la base à travers la décentralisation et les élections locales ne soit pas une préoccupation du pouvoir en place » et rappelle que cela fait plus « d’un an et un mois que le Comité technique chargé de l’élaboration d’une feuille de route de la décentralisation et des élections locales a démarré ses activités ».
 
« La décentralisation est un processus capital pour une meilleure gouvernance des collectivités locales par des organes élus tels que prévus dans la Constitution togolaise en son article 141 », rappellent ces deux partis qui ne cachent pas leur détermination de se battre pour obtenir l’organisation desdites élections depuis 27 ans.
 
A.G.
 
source : afreepress
 

1 commentaire

  1. « Nous nous posons les questions de savoir si lorsque les membres de la CENI technique sont nommés, ils seront affranchis de l’influence de ceux qui les ont nommé. Le problème du Togo est à ce niveau et tant qu’on n’aura pas réglé cela, nous allons continuer à errer », a indiqué le député à l’Assemblée nationale.
    L’essentiel est dit- si le general Malien dont j’oublie tout de suite le nom malgré son caractere integre et sa prohibité morale a echoué à faire dire la verité des urnes Ceci n’est qu’un exemple à la fois de la minipulation et de l’intimidation permanentes comme modes erigés en systeme de gouvernance par le clan gnassingbé. Le systeme est nul de A à Z il faut carement l’enterrer comme on a enterré le systeme compaoré au burkina. Mettre hors d’état de nuire le clan gnassingbe et ses affamés affidés Bawara et prefects experts en bourrage des urnes, ecartés tous les collaborateurs du regime-clan gnassingbé comme ce fut le cas au burkina avec tous ceux qui soutenaient la modification dela constitution, mettre hors d’état de nuire les quelques delinquants-terroristes berets verts comme ce qui fut fait au burkina. Sans ces prealables toute election au Togo n’est qu’un jeu d’enfants pour ridiculiser à la fois les togolais et surtout les participants comme ce fut avec le cap2015.
    Maître apevon qu’on ne vous trompe pas chaque fois avec petit chose pour tomber dans le jeu mesquin des assoiffés de pouvoir qui se cherchent une legitimité par tous les moyens- legitimé qu’il ne meritent pas.
    Pensez vous que jean Pierre est allé aux elections pourquoi????
    À cause de petite chose à savoir cette fois CI: OIF( avec son general sangaré) plus la communauté Internationale vont veiller à la regularité du scrutin- c’etait un l’heurt car c’etaint dans compter sur le fait que quelques terroristes- militaires berets verts peuvent à n’importe quel moment pointer leurs armes sur vous pour dire autre chose que le vrai resultat des urnes.
    Awa nana en connait quelque chose et la pratique n’est pas encore enterrée.
    Ce ne sont pas de bonnes personnes ni de bonnes Lois qui manquent mais c’est la decision des hommes à aller au bout de leur dignité malgré tout danger et l’application des Lois qui manquent au Togo.
    Si awa nana avait proclamé le vrai resultat en disant gilchrist vainqueur de l’election presidentielle de 1998, meme si le regime touchait à un seul de ses cheveux le monde entier connaitrait davantage le regime clan satanique des gnassingbe tout comme la reaction de M. Pedro Amouzou à la derniere election en direct sur les ecrans a montré ce qu’est ce regime nauseabond.( mais M. Pedro est bien toujours vivant ; et c’est la leçon de courage que la minable prostituée awa nana devrait tirer de sa complicité avec ce regime; d’ailleurs la suite de sa carriere jusqu’aujourdhui faite de recompense multiples nominations et acceptées explique bien la these de la complicité de cette garce).
    Bref m. Apevon ouvrez les yeux, nous peuples togolais cessons d’être des laches sans aucune dignité pour etre trompé à chaque fois par de petites choses, levons nous comme un seul homme
    Pour arracher notre dignité prise en otage par le clan gnassinbé et acolytes.
    On peut amener meme la machine electorale de la plus grande democratie au monde, elle ne reglera pas le probleme togolais avec le clan gnassingbe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here