synchronie_des_medias

La « Synchronie des professionnels de la communication » – un regroupement d’associations des journalistes – est montée au créneau lundi à Lomé lors d’une Assemblée générale extraordinaire, pour dénoncer la fermeture de la Radio Légende Fm et envisager des « stratégies » en vue d’amener la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à revenir sur sa décision.

 

C’est la première sortie de la Synchronie depuis la fermeture de ladite radio. La HAAC a refusé le 23 août dernier, de renouveler l’autorisation d’installation et d’exploitation » à la Radio privée Légende Fm, dénonçant de multiples dérapages, l’inobservation se ses recommandations, le non respect de l’ordonnance du 17 juillet 2012, suspendant deux programmes d’émission de ladite Radio, l’absence de son Directeur général etc.

 

« Nous avons tout essayé. Nous avons essayé par les mesures pédagogiques, les recommandations, la mise en demeure et puis nous sommes allés jusqu’à obtenir une ordonnance de justice. Alors qu’est-ce que vous voulez que nous fassions d’autres après ce que ce nous venons de faire. Il appartient justement à la radio de pouvoir compter sur ce qu’elle comptait pour obtenir ce qu’elle peut obtenir », avait déclaré Kokou Tozoun le président de la HAAC, soulignant que cette radio se comporte comme une « radio hors la loi ».

 

Lors de l’Assemblée générale, les responsables de la Synchronie ont exposé à l’assistance, toutes les démarches menées depuis la fermeture de ladite radio.

 

« Nous avons essayé, dans un premier temps de donner la chance aux négociations entreprises par les responsables de Légende Fm, mais nous nous sommes rendus compte qu’avec le temps, ces négociations sont restées infructueuses. Nous avons alors jugé utile d’exprimer notre solidarité vis-à-vis de nos confrères de cette radio », a indiqué Maxime Domégni, secrétaire général du Syndicat national des Journalistes indépendants du Togo (SYNJIT).

 

Selon lui, Radio X-Solaire a été fermée dans les mêmes conditions : « Aujourd’hui, les journalistes de cette radio sont dans la rue. C’est le tour de nos confrères de Légende Fm. Si nous nous taisons, il y a aura une troisième radio, voire une quatrième, une cinquième…, bref on finira par fermer toutes les radios. Et c’est la liberté de presse qui ainsi menacée ».

 

« La Synchronie a soumis un certain nombre de propositions à l’Assemblée générale qui les a amendées. Au sein de la Synchronie, nous allons réétudier ces propositions et les mettre au propre, afin de voir comment les mettre en œuvre », a souligné M. Domégni (Photo).

 

Depuis la fermeture de radio Fm, certaines organisations de presse et de défense des droits de l’homme, ainsi que des partis politiques sont montés au créneau pour exiger sa réouverture.

 

La « Synchronie des professionnels de la communication » regroupe plusieurs associations de journalistes à l’exception de l’Union des Journalistes Indépendants (Ujit) et le Conseil National des Patrons de Presse (Conapp) du Togo, les deux plus grandes organisations des journalistes du secteur privé du pays.

 

Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here