La marche annoncée ce jeudi à Lomé par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » n’a pas eu lieu, le Foyer Pie XII ayant été bouclé très tôt par les forces de l’ordre. Le petit groupe de jeunes qui ont tenté de se rassembler à quelques centaines de mètres, ont été vite dispersés par des tirs de gaz lacrymogènes, a constaté l’Agence Savoir News. La manifestation est interdite par les autorités, suite à des casses enregistrées mardi soir après une marche organisée par ces deux regroupements et qui s’est déroulée dans le calme. Selon le gouvernement, ces violences étaient l’œuvre d’un groupe de jeunes ayant pris part à cette manifestation.
Les deux regroupements ont rejeté les accusations du gouvernement, affirmant que ces violences ont été perpétrées par des étudiants venus soutenir leurs collègues en plein procès au Tribunal.
Le CST et « Arc-en-ciel » ont prévu manifester pendant trois jours pour protester contre le décès le 10 mai dernier d’Etienne Yakanou. Ils exigent également la libération de toutes les personnes encore en détention dans l’affaire des incendies.
M.Yakanou était le Président de la Sous-section Ave-Maria de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti présidé par Jean Pierre Fabre) et Conseiller au Bureau Fédéral du Golfe Sud-Ouest. Il était en détention préventive depuis janvier dans l’affaire des incendies des marchés.
Ce jeudi, de jeunes manifestants ont dressé des barricades et brûlé des pneus. Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont été enregistrés dans certains quartiers : Hanoukopé, Nyékonapoè et Kodjoviakopé où des forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.
Les manifestations se poursuivaient encore aux environs de 15H GMT dans certains coins de Kodjoviakopé, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.
Des pierres, ainsi que des traces de pneus brûlés, étaient toujours visibles à certains endroits sur le grand boulevard, devant de la Radio Kanal Fm et sur la voie logeant le marché des fruits.
Les premiers responsables du CST et de la Coalition sont en conclave depuis le matin, afin de « déterminer » la suite à donner à ces évènements, a déclaré à l’Agence Savoir News Francis Pedro Amuzu.
Rappelons que des incendies ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le princcipal bâtiment du grand marché de Lomé.
Pas de mort, mais les dégâts sont énormes : près de 6 milliards de F.CFA de pertes pour environ 3.106 commerçants et commerçantes. Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et ouvert une enquête.
Au total 35 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées dont 23 encore en détention préventive. FIN
Junior AUREL
Savoir News